10 juin 2011

Maurice Arnoult, le Bottier de Belleville


Hier en fin d'après-midi, je suis retournée au 83 rue de Belleville, pour assister au dévoilement de la plaque en hommage à Maurice Arnoult, bottier et homme remarquable, que j'ai eu la chance de connaître, et dont j'ai souvent parlé sur ce blog. Maurice est mort l'année dernière, à près de 102 ans, mais son esprit et sa passion pour la transmission du métier de bottier se perpétuent au sein de l'association l'Atelier de Maurice Arnoult (AMA). Cette association a pour objectif de poursuivre ce qu'avait entrepris Maurice pendant plus de 20 ans, à savoir la transmission d'un savoir-faire et d'un métier. Des formations ont été mises en place, avec la collaboration de maîtres bottiers, et anciens élèves de Maurice, qui a leur tour transmettre leur savoir. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller visiter le site de l'association.


Outre la pose de cette plaque commémorative, l'AMA et la mairie du 19ème arrondissement ont organisé une exposition en hommage à Maurice et à Belleville, qui fut le quartier de la chaussure jusqu'au milieu du vingtième siècle. Vous pourrez aussi y découvrir des modèles crées par le maître bottier Michel Boudoux, avec lequel Maurice collabora dans les années 70 et 80. Depuis 2008, Michel transmets son savoir dans les formations de l'AMA. J'ai eu la chance de suivre ses premiers cours et j'en avais parlé ici. Et je mentirais en disant que cela ne me manque pas.

Comme souvent les artisans, Michel est plutôt un homme discret. J'ai donc eu la surprise de découvrir ce ravissant escarpin, au bleu si chatoyant, qu'il a créé pour Audrey Hepburn, et la lettre d'Audrey, en français, qui accompagnait sa demande... c'était pour le film My Fair Lady...

Je ne peux que vous inciter à visiter cette exposition. Foi de passionnée. Et vous souhaitez un bon week-end !

Exposition "Maurice, le bottier de Belleville" - du 8 au 18 juin 2011
Salle des Fêtes de la Mairie du 19ème arrondissement
5-7, place Armand Carrel - 75019

(lun/ven : 8h30 - 17h00, jeu : 8h30 - 19h30, sam : 8h30 - 12h30)

1 commentaire:

Catherine a dit…

C'est un bel hommage, et une bonne chose que le souvenir d'une personne aussi passionnée se perpétue.