4 oct. 2011

God Save My Shoes


Escarpin noir, talon haut, trace de rouge à lèvres et God Save My Shoes en rouge. Le ton est donné. Le film de Julie Benasra, diffusé demain sur Canal + à 22h30, explore avec humour et légèreté, cette relation si particulière que les femmes entretiennent avec les chaussures. Aucun autre accessoire (si tenter que la chaussure soit accessoire) ne provoque une telle frénésie d'achats, parfois totalement irrationnels, il faut bien l'avouer. Difficile de ne pas se reconnaitre dans les différents témoignages des femmes interviewées, en France et aux Etats-Unis. (Américaines et françaises sont, selon les chiffres, les plus grandes consommatrices de chaussures). Féminité, séduction, sexualité, fétichisme, pouvoir mais aussi vulnérabilité, et cet amour pour un objet qui flirte parfois avec l'oeuvre d'art. Bref, la chaussure fait parler et bien parler. Du côté des créateurs, on retrouve un talentueux quatuor composé de Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Pierre Hardy et Bruno Frisoni. Plus d'autres interventions tout aussi intéressantes de conservatrices de musées, de journalistes, de psy...




Invitée à l'avant-première vendredi dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, qui je l'avoue, m'a rappelé pourquoi un jour j'ai créé Miss Glitzy. L'évènement, parrainé par Sarenza, était organisé au profit de l'association caritative Soles4Souls. Pour chaque invité chaussé d'une paire de talons hauts, Sarenza s'engageait à offrir une paire à un enfant dans le besoin. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais nous avons été plus de 130 à répondre à l'appel. Porter des talons et faire une bonne action, l'équation était parfaite.



Le rendez-vous est noté ? Canal +, mercredi 5 octobre, 22h30. Et pour vous messieurs, ce sera l'occasion de comprendre la raison pour laquelle les boites de chaussures s'accumulent dans nos dressings. Because, God Save My Shoes!

2 commentaires:

Gaëlle a dit…

Zut, je n'ai pas Canal... Ca a l'air sympa et pourrait mettre des mots sur mon obsession des chaussures ;-)

Pinupmania a dit…

J'ai noté jolie Miss
Tu fus sans doute la première blogueuse que j'ai trouvée et qui m'a fai découvrir beaucoup de choses
Bisous
Olivier