11 janv. 2012

4 Créateurs / 1 collection "Capsule" : A Vous de Décider !

Cliquez sur l'image

En s'associant pour la première fois au WHO'S NEXT BLOG, plate-forme et tremplin pour la jeune création française et internationale, le site de vente en ligne SPARTOO affirme son soutien aux jeunes créateurs. Comment ? En vous invitant à voter pour un des quatre lauréats, catégorie chaussure "of course", du dernier cru du concours Who's Next Blog. Suite à ce vote, un de ces quatre créateurs sera invité par Spartoo à développer une collection "capsule", qui sera produite et distribuée en exclusivité sur son site. Pas mal non ?

Présente en décembre lors de la délibération du jury, c'est avec grand plaisir que je vous présente les quatre lauréats, en lice pour le développement de cette mini-collection.


Née en Finlande, Terhi Pölkki est diplômée du Cordwainers at London College of Fashion. Sa collection de fin d’études attire l’attention par l’utilisation inhabituelle et innovante du cuir de renne. Après avoir travaillé pour différentes marques anglaises, elle décide de lancer sa première collection pour le P/E 2012, et puise dans ses racines un style qui allie minimalisme scandinave, féminité et authenticité, pour une collection de souliers plats et lacés, bottines et sandales à plateau. Ainsi qu’une ligne de sabots, dont elle revisite la forme pour un look moderne et féminin.



Naranu est une marque tchèque, lancée à Prague en 2011, par la jeune créatrice Pavla Podeníková. Sa première collection se concentre sur des souliers au design innovant mais fonctionnel tout en maintenant les valeurs de l’artisanat. En réunissant les nouvelles technologies avec le savoir-faire oublié des bottiers et selliers tchèques, Naranu tente de créer une fusion entre modernité et tradition. Modernité des formes, parfois audacieuses, et qualité des matériaux qui marient cuirs au tannage végétal et bois. Tous les modèles sont faits main et en édition limitée.



Diplômé en 2011 du Artez Institute of Art (Pays-Bas), dans la section design chaussure, Kong Yiu Cheng revisite dans sa collection de fin d’études les formes du soulier masculin. Intitulée Mister Cheng, cette collection réinterprète les classiques tels que le derby, le richelieu et la sandale, en mettant l’accent sur l’inachevé et l’imperfection. La série «Naked Shoes» révèle et découvre la peau habituellement cachée par la chaussure. D’autres procédés innovants sont mis en oeuvre dans les séries «curled shoes» et «Upholstered». Pour cette dernière, les souliers entièrement recouverts de Lycra acquièrent ainsi une seconde peau pour une collection masculine sens dessus dessous.


Styliste et modéliste chaussure, Neidy Boueth propose avec «Seconde Vie» une collection d’inspiration ethnique qui puise son inspiration dans le quotidien. Détournement des matières de leur usage habituel, retour au savoir-faire traditionnel, ces modèles mixent toile de jute, raphia ou corde avec des cuirs irisés pour un design moderne qui fait écho à la culture urbaine. Pour la jeune styliste, l’imperfection des matériaux humanise notre désir constant de perfection, avec pour philosophie «tout ce qui me brille pas peut devenir or».

Je vous invite à visiter leur page dans la galerie du Who's Next Blog pour glaner plus d'informations, et voir aussi d'autres visuels de leur création. Puis de vous rendre sur le site de Spartoo et de voter pour votre créateur préféré avant le mercredi 18 janvier.

Les collections des quatre lauréats seront présentées sur la prochaine édition du salon MESS AROUND, du 21 et 24 janvier, où sera révélé le vainqueur de ce concours Spartoo. A vous de jouer !

1 commentaire:

Brin de fantaisie a dit…

Bon, j'ai voté pour Terhi Pölkki. Minimalisme évanescent.