14 juin 2012

La Chaussure, de la main de l'artisan à l'industrie


Ça y est, je prends un petit peu le temps de vous parler de cette exposition qui ouvre ses portes mardi 19 juin jusqu'au 1er juillet. Co-organisée par l'Atelier Chaussures Patricia Cruz et l'Atelier Maurice Arnoult, elle est conçue comme un dialogue autour de la fabrication artisanale et industrielle de chaussures. Et tente de répondre à cette question toute simple :

Comment fabrique-t-on une paire de chaussures ?

 Je ne vais pas vous refaire l'historique de mes liens avec l'Atelier Maurice Arnoult, mais travailler sur cette expo me rappelle celle que nous avions organisée pour le centenaire de Maurice Arnoult, qui depuis nous a quitté. Mais son souvenir est toujours vivant et on continue à l'honorer en promouvant la botterie traditionnelle et la transmission des savoir-faire.


Cette nouvelle exposition se propose d'aborder le métier par la pratique à travers des démonstrations de différentes techniques et savoir-faire. Et bien sûr la présentation de modèles faits main et de prototypes.



Tous au long des 15 jours, vous aurez la possibilité de voir travailler des bottiers et les élèves de l'Atelier Maurice Arnoult, de vous familiariser avec la fabrication industrielle, et surtout de rencontrer de vrais passionnés par ce métier.

C'est noté dans vos agendas ?

La Chaussure, de la main de l'artisan à l'industrie
du 19 juin au 1er juillet 2012

Viaduc des Arts - Voutes Exposition
57 avenue Daumesnil - 75012 Paris

lundi au samedi - 10h30 / 19h00
dimanche - 11h00 / 18h00

1 commentaire:

José a dit…

A quand des services de chausseurs sur mesure à des prix raisonnables? Une idée à germer peut-être?
LA