30 oct. 2012

ENCORE ET TOUJOURS UNE PASSION FRANÇAISE


Petit retour en images sur l'exposition, La Chaussure, une passion française, que je vous invite encore et encore à visiter. Elle se termine le dimanche 4 novembre alors de tardez pas ! 

Passion, c'est effectivement ce qui anime les acteurs français de ce secteur, fabricants, prestataires, créateurs, stylistes mais aussi nous, clients et clientes. Outre un espace consacré à la fabrication, aux matières et aux innovation dans ce domaine, l'exposition s'articule autour des différents "temps" de la chaussure.


Temps de la vie (chaussures d'enfants, adultes, séniors) et du temps du jour (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur). Et bien évidemment, les variations du temps liée à la mode.


Toujours intéressant de voir comment des chaussures très techniques peuvent trouver une déclinaison mode dans des collections ville.


Evolution de la chaussure de loisir.


Exercice autour de l'escarpin noir, le théâtre des créateurs, les jeunes marques au sein du dispositif ADC, mais aussi travaux d'élèves de différents lycées techniques. 

Bref, une exposition incroyablement complète et particulièrement réussie à ne pas manquer. Et l'entrée est gratuite.

La Chaussure, une passion française
Création et Innovation depuis 150 ans

Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu 75002 Paris

Du 24/10 au 04/11/2012
10h-20h - Entrée libre

29 oct. 2012

LES JOLIS JOURS DE CLAUDIE PIERLOT


Les Jolis Jours de Claudie Pierlot, c'est en ce moment et jusqu'à mercredi 31 octobre. De - 30% à - 50% sur quelques pièces essentielles de la saison à découvrir sur le e-shop de la marque.

 Bon shopping et bon lundi !

24 oct. 2012

HOOKED BY GOLDEN HOOK



Ça faisait un moment que j'avais envie de parler de Golden Hook et son gang de mamies. Et ce bien avant de recevoir des infos sur leur collaboration avec Feiyue.

Les amies faisant bien les choses, j'ai pu voir de plus près cette collab lors de la présentation de la collection A/H 2012-13 et surtout, j'ai eu le plaisir de rencontrer son fondateur, Jérémy Emsellem. Avec humour et enthousiasme, il nous a raconté la génèse de Golden Hook, ses propres bonnets qu'il crochetait, les demandes de son entourage, la nécessité de trouver des petites mains et la constitution de son gang de mamies, gardiennes d'un immense savoir-faire. Golden Hook était lancé.


Quatre ans plus tard, Golden Hook a ses aficionados, s'est associé avec la styliste Maïa Krzisch chargée de la direction artistique des collections et se développe à l'étranger. Grand magasin au Japon, Barney's à NY, tellement emballé qu'une collection capsule réalisée par des mamies de Brooklyn est dans les tuyaux, collaboration avec VisVim (je vous conseille d'ailleurs d'aller voir les photos de la visite des japonais chez Simone sur la page Facebook Golden Hook). 

Bref le pari de produire des collections de bonnets, écharpes, snoods tricotés mains par des mamies françaises, avec des laines produites dans le Massif Central par une des dernières filatures existantes en France, est plus que réussi. Et n'a pas attendu les nombreux discours politiques sur le Made in France pour promouvoir les savoir-faire français et se positionner comme un acteur sociétal.


Pour en revenir à la collaboration entre Feiyue et Golden Hook, ce sont les kids qui en ont eu la primeur à la rentrée, avec cette association autour de la sneaker Delta Mid en cuir et suede et d'un bonnet rouge tout doux. En vente sur le site de Feiyue et chez Bonton.



Et pour les adultes, ce cool modèle en suede marine sera dispo courant novembre. Même principe, même qualité, même envie. 

Quant à moi, j'ai fait ma whishlist dans la collection de cet hiver et je veux un bonnet Sailor ou Julius ficelle, une écharpe ou un snood bleu outremer, en même temps le vert émeraude... et je ne suis pas certaine de pouvoir attendre Noël.

19 oct. 2012

LA CHAUSSURE : UNE PASSION FRANÇAISE



Pour les amoureux(ses) de la chaussure, voici une évènement à ne surtout pas manquer. 

Organisée par la Fédération Française de la Chaussure, en partenariat avec le Musée International de la Chaussure de Romans, cette exposition offre au public l'occasion rêvée de découvrir le savoir-faire et la créativité des acteurs français de la chaussure grâce aux collections et documents inédits des marques et entreprises françaises, mais aussi la collection Roger Vivier récemment acquise par la Fédération en collaboration avec le Musée International de Romans. 

Différentes thématiques sont mises en scène afin de refléter la richesse, la diversité et l'évolution de la chaussure depuis 150 ans. Ainsi qu'une initiation concrète aux techniques de fabrication, innovation, matière et savoir-faire. 


Ellips, Eugène Riconnaus, Aigle, Annabel Winship, Florian Wernert, Clotaire, Karine Arabian, Jacques & Déméter. 

Des modèles de la jeune garde des créateurs français seront présentés au côté de ceux qui ont donné à la chaussure française ses lettres de noblesse, par leur style et leur savoir-faire, tels que Christian Louboutin, Robert Clergerie, J.M Weston, Michel Perry, Karine Arabian, Repetto...

A vos agendas !


La Chaussure, une passion française
Création et Innovation depuis 150 ans

Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu 75002 Paris

Du 24/10 au 04/11/2012
10h-20h - Entrée libre

16 oct. 2012

DICTIONNAIRE IMPERTINENT DE LA MODE


Illustration Isabelle Oziol de Pignol aka Accro de la Mode

J'avais noté dans un coin de ma tête la sortie du Dictionnaire impertinent de la mode de Sylvie Barbier, et puis grace au billet de Frieda, j'ai su qu'il était maintenant disponible.

Que l'information soit passé par là, ma foi, c'est finalement assez normal. Je ne connais pas Sylvie Barbier, mais Isabelle qui a illustré ce dictionnaire, oui. Tout comme Frieda, nous nous suivons depuis nos débuts de blogueuses, nous nous sommes rencontrées, nous avons sympathisées. Et même si on se voit peu, le lien est toujours là. J'aime le regard qu'elles posent sur la mode, leur culture et leur humour. Quant à Isabelle, j'admire ses dessins, son sens du détail, et son talent de styliste. 

Je vais donc passer commande et je vous invite à faire de même, tant un regard impertinent sur la mode me semble indispensable.

Dictionnaire impertinent de la mode, Sylvie Barbier, illustré par Isabelle Oziol de Pignol. Françoise Bourin Editeur. 


15 oct. 2012

BELLA BELLA BELLA : MERCI TIMEZONE !



© Eve Arnold

J'ai longtempe et encore maintenant associé le port du jean sexy à Marilyn Monroe dans The Misfit. La référence peut paraître gonflée mais je partage avec la star des formes - cuisses, fesses et hanches - qui ont toujours été un casse-tête quant il s'agissait de choisir un jean qui les mettrait en valeur. Et j'ai fini par renoncer à l'idée de trouver la forme idéale jusqu'à ce que l'on m'invite à découvrir la ligne Bella Bodyshape de Timezone, qui m'a réconciliée avec les jeans.


Non seulement, j'ai pu glisser mes courbes dans un 40 - ce qui me semblait impossible avant essayage - mais j'ai pu constater qu'effectivement ce jean Bodyshape affinait ma taille, mes hanches et mes jambes tout en étant super confortable et agréable à porter. 


Pour cet A/H 2012, les jeans Bodyshape de Timezone sont disponibles en trois versions, slim, droit et bootcut, et en deux délavage de denim. Et croyez-moi, l'essayer c'est l'adopter.

Et si vous êtes parisienne, je vous invite à aller les essayer à la boutique Glasscove, 3-5 Passage du Grand Cerf - 75002 Paris. Il y a là-bas d'autres modèles de pantalons Timezone qui me tentent bien...  

5 oct. 2012

VENTE PRIVEE ELLIPS A/H 2012


Si l'envie de vous trouver une paire de souliers tout en couleur et féminité pour cet hiver, Ellips vous convie à une vente privée. Elle a démarré aujourd'hui, mais vous avez encore toute la journée de demain pour succomber.


Bon shopping et bobn week-end !

4 oct. 2012

LA REEBOK BETWIXT MID VUE PAR UGLY MELY


Bon, et bien il s'agira encore de collaboration pour ce billet du jour. Parce que là encore, elle est légitime et désirable.

L'année dernière, REEBOK a convié la blogueuse Ugly Mely (ainsi que la créatrice de bijoux Melody Ehsani, la chanteuse Nneka, la journaliste de MTV Boss Lady et l'illustratrice polonaise Olka Osadzinska)a repensé selon leurs envies et expériences le nouveau modèle BETWIXT MID et d'en devenir les ambassadrices.



C'est une vision urbaine et sportive que nous offre une Ugly Mely qui se balade toujours avec son vélo et qui à donc imaginé une version en harmonie avec son mode de transport préféré. Voilà qui me donnerait presque envie de m'y remettre, au vélo.



La paire sera présentée à L'Imprimerie du 1er au 23 octobre.

Et pour l'occasion, Ugly Mely vous propose un concours avec 18 paires de sa REEBOK BETWIXT MID à gagner. Dites lui dans les commentaires ce que la REEBOK Classique évoque pour vous.

2 oct. 2012

I LOVE GREEN : COLLAB TIMBERLAND X NADEGE WINTER


Si je partage le point de vue de Thibaut développé dans Hush Hush sur la prolifération de collaborations entre marques et designers/artistes/celebs... qui pour la plupart me font bailler d'ennui, il en est d'autres qui me touchent par leur cohérence, intelligence et réussite. Je ne vais pas revenir sur la tendresse que j'ai pour la Yellow Boot de Timberland, mais forcement en voyant le résultat de la collaboration entre Nadège Winter et Timberland, je ne peux que me réjouir.

Le pari de rendre ces boots au style workwear plus légère et féminine est particulièrement réussi. La semelle originelle en caoutchouc a été remplacée par une version naturelle développée à partir de lait d'hévéa, plus légère et plus green. Quant aux tissus aux motifs Liberty, bandanas ou fleurs, ils proviennent des stocks de vêtements de l'association caritative britannique TRAID, un choix fidèle aux engagements de Nadège Winter pour une mode eco-responsable. 

Et mis à part la sincérité et la cohérence de la démarche, je craquerais très volontier pour cette Yellow Boot revisitée. 


Le motif de chaque paire étant aléatoire, ce sont toutes des pièces uniques.


Elles sont bien évidemment aussi en édition limitée. 1600 paires ont été produites et sont vendues sur le e-shop de Colette, chez Merci, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette et une sélection de boutiques Timberland.

We love Green et bonne journée !