4 févr. 2013

CHAUSSANTS TRADITIONNELS


Je me suis toujours intéressée à l'histoire des formes et des styles. Certaines formes telles que le Salomé ou le Derby ont été créées au début du XX ème siècle ou dans les années 20 et sont toujours d'actualité dans les collections contemporaines. En parallèle, il existe des chaussants traditionnels qui eux aussi perdurent ou inspirent, à l'image de ces chaussons en mouton des montagnards polonais des Carpates que j'ai reçus en cadeau à Noël. Chauds, confortables, ils ont très vite remplacé mes UGG, qui ne l'oublions pas, sont d'abord des boots de surfeur !

 Crédit photo : Pascal Provost

Le Japon, bien évidemment, est riche de chaussants traditionnels. Geta, Zori, les sandales Waraji qui ne sont plus portées de nos jours que par les moines, et ces Fukagutsu ou bottes de neige, en paille de riz tressée, nées à l'ère Meiji (1868/1912) et encore fabriquées de nos jours comme en témoigne cette photo d'un ami prise dans la région du Fuji Yama.


Au Festival de Hyères 2011, j'avais été particulièrement intriguée par ces chaussures qui finalisaient la collection du styliste danois Mads Dinesen. Elles aussi sont directement inspirées d'un chaussant traditionnel danois et sont fabriquées avec du jonc de mer tressé, la plus rustique mais aussi la plus résistante des fibres végétales. Poussant les pieds dans l'eau, cette plante aquatique est insensible à l'humidité.

Sans renier les innovations techiques et technologiques, je reconnais que la permanence de certains matériaux et formes me rassurent. 

5 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

Je serais intéressée de connaître la marque et l'origine de tes chaussons en mouton tiens =)
J'ai acheté des Ugg mais à très grand regret vu que je me suis lancée dans la tentative de ne plus acheter quelque chose qui soit créé sur la souffrance animale.
P'tet que tes chaussons sont cruelty free, je ferai la recherche car c'est évidemment une démarche personnelle =)

Lavieenrouge a dit…

Peut-être pas confortables mais j'aime bien le style.

MISS GLITZY a dit…

@ Les tests de Gridou : il n'y a pas de marque car ce sont des chaussons polonais traditionnels, cadeau de mon beau-frère pour noël :)

@ La vie en rouge : pour quel chaussant ?

Les tests de Gridou a dit…

Ah merde, en plus j'ai acheté ces Ugg en Pologne, tellement j'avais froid aux pieds =D Si j'avais su ! Pas grave, j'y retournerai =)

MISS GLITZY a dit…

@ Les tests de Gridou : dommage en effet :)