25 mars 2013

ART IN THE CITY : BAPTISTE PAGES POUR BATA


La collection jeune créateur de Baptiste Pagès, 7ème lauréat du concours Bata, est actuellement en vente en ligne et dans les boutiques de la marque. Et comme nous sommes enfin au printemps, il est temps de faire un petit focus sur cette nouvelle collection, baptisée "Art in the City" par son créateur, que j'ai interrogé pour l'occasion sur son parcours et ses inspirations. 

Après un CAP Prêt-à-porter confection et une licence à l'Atelier Chardon Savard, Baptiste Pagès a terminé ses classes par un master à l'IFM, où il a collaboré avec Chanel pour la conception et le développement d'une collection de sacs, Christian Dior pour une collection de lunettes et Eram pour la conception et le développement d'une collection personnelle de chaussures. S'en suit différents postes, notamment d'assistant styliste en maroquinerie chez Chloé ou bien auprès de Nathalie Elharrar, créatrice de la marque de souliers de luxe Larare, jusqu'à la rencontre et la collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac pour la création des collections chaussures et maroquinerie A/H 2012-13 de la marque.

Dans sa démarche de création, Baptiste Pagès s'attelle très souvent à des expériences, des fusions et collages de formes, mobilier et oeuvres d'artistes qui l'inspirent. Pour la collection capsule de Bata se sera la découverte des oeuvres de l'artiste allemand Godwin Hoffmann qu'il a réinterprétées graphiquement pour créer ses différents modèles de chaussures. Son idée étant d'offrir une collection "ART'istiquement accessible" qui allie simplicité et art graphique. 

Voici donc les deux modèles de sandales à talons et un modèle de sandales plates aux lignes épurées, aux jeux de brides et effets de matières (cuir et nubuck) et de couleurs : bleu soutenu, vert émeraude, caramel chaud, orange et noir pour un bel effet graphique, à petits prix. 

Modèle Guggenheim

Modèle Tate

Modèle Met + Moma


Modèle Prado


Modèle Beaubourg

Me concernant, je serais plutôt tentée par les modèles Prado et Beaubourg qui correspondent à mon idée de confort pour l'été et dont j'aime le jeux de découpes sur le pied. 

Ma dernière question portait sur son désir ou non de créer sa propre marque, à l'image d'Amélie Pichard ou de Thomas Lieuvin, tous deux anciens lauréats du concours Bata. Et bien ce ne sera pas pour tout de suite même si l'envie est là et que ce concours offre une belle opportunité d'être mis en avant. Car pour l'instant Baptiste Pagès a repris la direction artistique de la maison Texier, maroquinier français depuis 1951. Joli challenge pour ce jeune créateur a la tête bien faite et au talent certain. 

3 commentaires:

raton pramanik a dit…

Thank you so much for your wonderful website use. Has been excellent. Thank you again.
"Jeux de vehicles"

lavieenrouge a dit…

J'aime beaucoup le modèle Prado bleu.
Je suis allée chez André en mars lorsque j'étais de passage à Paris et je suis donc repartie avec de très belles sandales. Je n'ai pas encore pu les porter cause une météo peu printanière. En tous les cas sache que j'ai été ravie en sortant du magasin :)

MISS GLITZY a dit…

@raton pramanik : thank you !
@la vie en rouge : c'est aussi mon préféré ! Ravie aussi pour ta paire de belles sandales. Le printemps va arriver !!!