2 avr. 2013

LES CIREURS : ET QUE VOS SOULIERS BRILLENT !


Si j'aime mes souliers, je ne suis pas certaine d'accorder suffisament de soin à leur entretien. Et j'ai toujours trouvé extrêmement pratique la possibilité de se poser l'espace d'un instant en face d'un cireur professionnel, que ce soit à New-York, à Londres ou dans d'autres villes du monde où ce métier existe, alors qu'en France, il fallait quasiment être initié pour savoir où trouver l'artisan capable d'entretenir et de faire briller nos souliers.

C'est en partant de ce constat, que Sophie Viot Coster décida il y a un an de lancer un réseau, Les Cireurs, dont l'objectif est de rendre accessible un service utile à tous, tout en revalorisant le savoir-faire du cireur. Belle ambition, d'autant que la structure en réseau permet d'accompagner les cireurs vers une réelle indépendance, en leur proposant un maillage solide sur lequel ils peuvent s'appuyer. Il leur offre la possibilité de devenir entrepreneurs et de mettre en place leur activité tout en étant soutenu et encadré.


Dans le même esprit, le mobilier conçu exclusivement pour les cireurs avec le designer Nicolas Barbet Massin a été pensé spécialement pour ce métier, mais n'en oublie pas pour autant une certaine élégance en accord avec l'univers du soulier. Tout comme l'uniforme, costume, cravate et tablier en cuir, qui valorise ainsi le métier et théâtralise aussi la prestation. 




Crédit photo : Ségolène Guitton

Où les trouver me direz-vous ? Pour le moment, les cireurs du réseau se trouvent dans différents centres commerciaux de la région parisienne et de Lyon (Parly II, So Ouest, Lyon Confluence), ainsi qu'au Bon Marché. Mais Les Cireurs peuvent aussi peuvent aussi intervenir de manière ponctuelle dans les entreprises, conciergeries, clubs... ou bien sous forme évènementielle. Et si cela vous intéresse, ils offrent aussi un service de proximité (sous-traitance auprès des teinturiers ou interventions à domicile).

Je vous invite à découvrir sur le site ou sur leur Page Facebook, ces nouveaux cireurs, tisseurs de lien social, qui en quelques minutes redonneront lustre et brillance à vos souliers. 

3 commentaires:

lavieenrouge a dit…

C'est le style d'article que j'aime lire. Oui j'en ai un peu marre des choses que l'on jette et que l'on n'entretiens plus.

MISS GLITZY a dit…

@La vie en rouge : merci !

Corinne a dit…

Enfin une bonne nouvelle. Je vais pouvoir me faire cirer les bottes. J'aime quand elles brillent.