30 avr. 2013

SOLSTISS PARE LES ACTRICES DE THE GREAT GATSBY

Courtesy of © 2012 Warner Bros

Mon attachement aux savoir-faire ne concerne pas seulement les souliers. C''est pourquoi je les délaisse le temps d'un billet, pour évoquer le savoir-faire français en matière de dentelles. Et plus particulièrement celui de l'entreprise Solstiss, auquel la costumière Catherine Martin a fait appel pour l'élaboration des costumes du film The Great Gatsby de Baz Luhrmann, qui fera l'ouverture du Festival de Cannes le 15 mai prochain.

Courtesy of © 2012 Warner Bros

Dentelles Chantilly, délicates et oniriques, motifs floraux et géométriques, embellis de cristaux, paillettes, rubans, plumes et perles, font revivre le style vestimentaire de cette période si particulière des "Roaring Twenties" ou insouciance, effervescence et glamour flirtaient avec une certaine décadence. 

Solstiss a ainsi créé 210 dessins uniques sélectionnés par Catherine Martin et son équipe, et produit près de 1400 mètres de dentelles pour les besoins du film. 

Courtesy of © 2012 Warner Bros
Si l'entreprise Solstiss est née en 1974 dans la région du Nord Pas-de-Calais du regroupement de quatre familles dentellières - Beauvillain, Belot, Ledieu et Machu - l'histoire de la dentelle en France commence en 1879, lorsque les ancêtres des actuels dirigeants créent des atelier de dentelles Leavers, technique de tissage complexe, mise au point au début du 19e siècle par un Anglais, qui cherchait à reproduire les mouvements délicats des doigts des dentellières.

Or au début des années 70, la dentelle connaissait une crise majeure sur fond de bouleversement de la mode, soutien-gorges jetés aux orties, mini-jupes, même le Vatican avait jeté un sort à la mantille en autorisant les femmes à entrer tête nue dans les églises. En rassemblant leur compétence et savoir-faire, ces quatre familles ont su créer une synergie pour donner naissance à des motifs inédits, aidé en cela par un bureau de dessin en interne et l'apport de créateurs freelance. Une créativité relayée par 90 métiers à tisser Leavers, qui produisent des dentelles pour les secteurs de la Haute Couture, du prêt-à-porter, de la lingerie ou du mariage, ainsi que de l'ameublement.

The Great Gatsby sera l'occasion d'admirer sur grand écran le travail des designers, tullistes, visiteuses, brodeuses écailleuses et autres ennoblisseurs, dont le savoir-faire unique n'aura pas échappé à Catherine Martin, fidèle collaboratrice de Baz Luhrmann.

 Et pour clore, la bande-annonce du film, qui curieusement m'a donné envie de relire le livre !

   

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Très bonne nouvelle que Solstiss ait participé au film. Peu étonnant d'ailleurs lorsqu'on voit la créativité et le réseau de la société.

MISS GLITZY a dit…

@Isabelle : c'est ce que j'ai découvert en rédigeant ce billet !