19 juin 2013

CREATION MAX VINCENT, SANDALIER PRES DE ROMANS


Il aura finalement fallu que je décroche une mission dont je vous parlerai après le salon Who's Next pour que j'aille passer une journée à Romans-sur-Isère. J'en ai évidemment profité pour visiter le Musée International de la Chaussure (sujet d'un prochain billet) et aussi pour rencontrer quelques acteurs locaux de l'industrie de la chaussure. 

Parce que l'été approche et que l'envie de sandales se fait sentir, honneur à l'entreprise Création Max Vincent qui fabrique donc, dans son atelier non loin de Romans, des sandales pour femme, homme et enfant.


Pour la petite histoire, Création Max Vincent a été fondée en 1975 par un artisan dans les environs de Sisteron. En 2006, l'entreprise est reprise par deux anciens cadres de Stéphane Kélian, Michel Brissot et Christian Félix, que j'ai rencontré dans sa boutique attenante à l'atelier. 

Marché de niche et saisonnier, certes, mais la qualité de fabrication (au minimum 40 opérations), les matières (cuir de bovin pleine fleur et veau souple) et les formes intemporelles font voyager avec succès ces sandales au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe. 

Modèle Flora

La sandale en cuir blanc, ma fixette du moment !

Modèles Anna et Elodie

Deux ravissants modèles pour filles.


Le montage de la tige sur la première cuir est réalisé à la main dans les règles de l'art. De même pour le piquage.

Modèle Vero

Avec 23 modèles pour femme, 13 pour homme et 7 pour enfant, il me semble impossible de ne pas trouver sandales à son pied.

Petit plus, les semelles à base de caoutchoux anti-dérapant amortissent parfaitement la démarche. Mais vous pouvez aussi opter pour une semelle en cuir. Quant aux prix, ils sont très raisonnables pour une fabrication artisanale fran çaise.

A moins d'être de passage dans la région, le meilleur moyen d'acquerir une paire avant l'été est de la commander sur le site de Création Max Vincent, principal canal de distribution des collections.

4 commentaires:

isabelle a dit…

Les Anna et Elodie sont top! J'aime bien ces portraits de ces entreprises peu connues du grand public. Ils ont du potentiel. Les compensés et les ballerines affectées au secteur "sénior" vaudraient le coup d'être relookés. je présume qu'ils sont aussi fabricants pour plein de marque?

MISS GLITZY a dit…

@isabelle : merci. J'aime bien aussi pouvoir leur donner de la visibilité. Sur le relookage, il y a d'autres entreprises de Romans qui auraient aussi besoin de stylistes, mais bon... Et je ne suis pas certaine qu'ils sous-traitent tant que ça.

Patricia a dit…

Trop top ces chaussures. Merci pour le partage Mizz Glitzy.

MISS GLITZY a dit…

@Patricia : de rien :-)