13 sept. 2013

REVELATIONS GRAND PALAIS JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE


De l'utilité des réseaux sociaux... si je n'avais pas lu les statuts Facebook d'Audrey Fallope, je serais peut-être passée à côté de Révélations, première biennale des métiers d'art et de la création présentée au Grand Palais par les Ateliers d'Art de France. Et cela aurait été fort dommage tant la visite vaut le détour.

Sans tergiverser, disons tout net que cela fait un bien fou de voir autant d'excellence, de créativité, de savoir-faire français et étranger, bien loin des sentiers battus. Je vous invite donc à profiter de ce week-end pour découvrir le travail et les créations des différents exposants - le salon se termine dimanche soir.

Bottiers, joailliers, plumassiers, verriers, designers textiles, céramistes, tapissiers, modistes, créateurs de vêtements... Déambuler dans les allées est un plaisir et régal pour les yeux. 



Audrey Fallope donc, qui revisite les formes classiques de souliers avec élégance, fantaisie et modernité. Des souliers ultra féminins fabriqués sur-mesure, uniques et raffinés. Elle y expose différents modèles travaillés en collaboration avec Fabienne Verry, créatrice de la marque de bijoux Lumière de Soy qui a honoré les tiges des modèles d'Audrey avec des éléments Swarovski.

Tapisserie d'Aubusson / LauClem Bijoux

Si cet été, j'ai pu admirer les tapisseries d'Aubusson datant du XVIIème siècle de l'église Saint Mathieu de Salers, je ne m'attendais pas à retrouver des créations aussi contemporaines qui donnent envie d'habiller ses murs de tapisseries.

Ou bien encore de parer son cou de ce collier plastron de Laurentine Périlhou et Clément Smolinski, créateurs de LauClem Bijoux, qui renouvellent le tissage macramé.

Sculpture de Paul Day, People 2012 / Martine Damas, hommage à la sphère et hommage à cette artiste disparue en 2010.

Colonne vertebrale du salon, Le Banquet offre sept tables qui présentent des oeuvres d'artisans d'art, de designers, de plasticiens, de sculpteurs qui "assument l'importance du faire en art et se soucient du traitements des métaux". Surprenant, déroutant et essentiel.


Cette première biennale met aussi à l'honneur la Norvège avec l'association Norwegian Crafts et une sélection de 14 artistes et des pièces en verre, textile, céramique et bijoux.


Coup de coeur pour ces enceintes sur le stand Korea Craft and Design Foundation.


Plaisir aussi d'y retrouver Janaïna Milheiro, artisan designer textile dont le travail à partir de plumes est magnifique. Il rehausse, sur le stand de La vallée Village, les créations de la modiste Clotilde Toussaint et les vêtements de la créatrice Christine Phung.


Et pour finir ce petit tour d'horizon subjectif, qui j'espère vous a fait envie, les pièces de Sandra Clodion, créatrice d'ameublement dont j'ai particulièrement aimé le travail en papier tissé japonais.


Révélations Grand Palais : Infos Pratiques

Janaïna Milheiro sur Woozart

Facebook Révélations Grand Palais

Aucun commentaire: