18 sept. 2013

VOUS AVEZ DIT TENDANCES, COMME C'EST TENDANCE...

Ceci est loin, très loin d'être exhaustif, juste un pêle-mêle de visuels choisis au gré de mes lectures des numéros Spécial Mode et/ou Accessoires.


Bottega Veneta / Marni / Louis Vuitton / Tabitha Simmons / Santoni / Chanel / Charlotte Olympia pour Mulberry / Underground / Vic Matié


Suite à ma visite du Musée International de la Chaussure de Romans, je me suis fait la réflexion qu'il y avait beaucoup plus de créativité chez les bottiers et stylistes du vingtième siècle, disons jusqu'au début des années 80, que maintenant. J'exagère un peu. Mais le fait est que j'ai l'impression, depuis que je tiens ce blog, que l'on ne fait que recycler et mixer des formes et lignes existantes. Les tendances s'étirent sur plusieurs saisons. La preuve, les clous sont toujours là et ne passeront toujours pas par moi ! 

Alors "que dice" les tendances pour cet automne/hiver 13-14 ?

- Un revival du début des années 70 avec des mocassins ou Derby/Richelieu à talons bien carrés, bien stables, voire une semelle qui flirte avec les creepers qui sont toujours d'actualité.

- le rétro avec les formes et couleurs poudrées, sucrées des sixities ou le motif pied-de-poule.

- le punk/grunge... comment dire... On trouve des godillots chez Chanel et de la botte de biker chez Saint Laurent Paris version Hedi Slimane. Je vais en rester à mes Dr Martens.

- Les impressions croco, écailles, python (pour certains, les matières sont naturels). 

- L'éternel tendance masculin/féminin que l'on appelle cette année "boyish" ou "tomboy". Celle-ci est très pratique pour celles qui, comme moi, aiment être à plat.

- La cuissarde, oui/non, pour/contre... le fait est que si l'on n'a pas la silhouette et les jambes qui vont avec, ce n'est même pas la peine de l'envisager.

- Et enfin, ce qui me semble être la seule tendance vraiment nouvelle, mais pas facile à porter si l'on ne dépasse pas 1m70 avec les jambes fines, les grosses semelles crantées que l'on trouve chez Prada, Stella McCartney, Vic Matié... J'ai du mal à trouver cela beau et élégant à porter. D'ailleurs Prada fait le grand écart en proposant aussi des escarpins très sixties à l'imprimé tartan. Ceci étant, cette tendance peut durer plus d'une saison... 


N'ayant pas forcement les moyens d'investir pour l'instant dans une autre paire de chaussures, j'ai fait le tour de mon dressing. Pour la tendance noir et blanc/boyish, ces prototypes de mon modèle Miss Glitzy pour André feront très bien l'affaire. Quant aux bottines à talons, j'ai ressorti ce modèle Marc Jacobs que j'ai depuis plus de 10 ans et dans lesquelles je suis bien. Tout simplement. Un petit tour chez le cordonnier et elles seront nickel pour ce début d'automne.

Sinon, j'ai quand même l'oeil sur quelques collections de créateurs, voire de marques plus mainstream, dont je vous parlerai prochainement. 

Et restons cool avec les tendances, la mode est faite pour s'amuser. Et n'oubliez pas, comme le dit Eric Emmanuel Schmitt dans son édito du Figaro Madame, "les accessoires constituent un langage. Ils sont bavards (...)". Alors à vous de raconter votre histoire !


Aucun commentaire: