2 oct. 2013

A TOUCH OF CHIC A LA VALLEE VILLAGE : METIERS D'ART ET SAVOIR-FAIRE


Comme vous pouvez le constater, c'est par un lundi ensoleillé et chaud (il y a une semaine en fait) que je me suis rendue à La Vallée Village que je ne connaissais pas. Oui c'est possible, surtout pour une nomade qui pose sa valise à Paris plus pour des rendez-vous que pour du shopping.


Outre le lêche-vitrine, et il y a de quoi faire dans ce village, j'étais invitée à visiter l'exposition de trois créatrices de mode, organisée dans le cadre de plusieurs évènements réunis sous la bannière A Touch Of Chic

J'en avais déjà eu un aperçu lors du salon Révélations au Grand Palais, où j'avais craqué pour cette capeline de Clotilde Toussaint bordée d'une dentelle de plumes de Janaïna Milheiro. D'où l'envie d'en savoir plus sur leur travail et collaboration dans le cadre de cette mise en lumière des métiers d'art et savoir-faire au coeur de la Vallée Village. 


Collaboration entre Janaïna Milheiro et Christine Phung, tout en finesse et poésie.


Ces panneaux de Janaïna Milheiro m'impressionnent toujours autant par la beauté de ses dentelles de plumes. Artisan-designer textile, elle crée et réalise tissages et broderies pour la mode et la décoration. Et son savoir-faire est incroyable. Elle expose aussi des bijoux, léger comme une plume.


Quelques visuels de la collection A/H 13-14 de Christine Phung. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, cela ne devrait pas tarder, tant ses vêtements qui mixent techniques artisanales et graphisme contemporain sont séduisants, pour ne pas dire extrêmement désirables. L'ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) ne s'y est pas trompé, lui décernant en juillet le prix "Premières Collections".


Place à Clotilde Toussaint, modiste et meilleur ouvrier de France, dont les créations naissent d'un dialogue intime avec la matière. C'est au travers du toucher de matériaux chinés, détournés ou extrêmement contemporains et du ressenti direct avec la forme et la texture que se dessinent ses chapeaux, coiffes et accessoires de tête. Là aussi, son savoir-faire est impressionnant et pourtant s'efface devant la beauté de ses créations. 


Plus accessibles, ces bandeaux et coiffes révèlent une inspiration très années folles. A noter que les créations exposées sont aussi à vendre.

Cette exposition dure jusqu'au 12 janvier 2014. Mais si vous souhaitez aussi découvrir ou redécouvrir des pièces iconiques de marques présentes à la Vallée Village (Aigle, Baccarat, Eric Bompard, Fred Perry, Heschung...), des ateliers et animations, il faudra vous y rendre avant le 31 octobre


Tel que l'atelier parfum proposé par Lalique le 10 octobre. Ou encore chez Manfield/Bowen, une animation dirigée par un maître bottier les 4 et 10 octobre, où l'on vous expliquera le processus de fabrication d'un soulier à travers le démontage d'un modèle iconique de la maison.

Et parce que la Vallée Village est quand même un lieu de shopping, tentez votre chance avec le grand jeu Pinterest La Vallée Village. A gagner, une journée shopping VIP pour deux personnes. Ce qui signifie aller et retour en voiture avec chauffeur, visite privée de la galerie d'art, déjeuner dans l'espace VIP du village et 1000 euros de chèques cadeaux. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien. A vous de créer votre "Touch of Chic" et bonne chance !

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Je ne connaissais pas Clotilde Toussaint! Je craque pour son chapeau vert! Merci pour l'info! Vachement tentants les prix du concours!

MISS GLITZY a dit…

@Isabelle : de rien ! Le chapeau est magnifique mais il fait de perles avec une armature assez lourde donc il n'est pas fait pour être porter mais il est très beau :-)