18 oct. 2013

CONCOURS POUR L'ESPACE BESPOKE DU SALON CUIR A PARIS


Vous vous souvenez peut-être de mon billet sur la salon Cuir à Paris. Je n'avais fait que mentionner l'espace Bespoke dédié à la création sur-mesure dans le domaine du cuir et de la fourrure. Et bien l'annonce du concours pour gagner un stand sur cet espace lors du prochain salon me permet de refaire un petit focus. 

Tout d'abord le concours :

Vous êtes styliste, designer, artisan ou élève dans une école de mode ou de design. Vous êtes spécialisé dans le travail du cuir, vous possédez un savoir-faire spécifique au cuir. ​Vous souhaitez partager un procédé innovant ou une technique breveté sur cuir...

Le dossier de candidature est à télécharger ICI et à renvoyer avant le 29 novembre 2013. Les noms des 10 entreprises sélectionnées seront révélées le 2 décembre et exposeront sur la prochaine édition du salon du 18 au 20 février 2014.

Bottine Walter Steiger - Conception graphique et dorure Lucie Monin
L'édition de septembre m'a permis de retrouver la doreuse sur cuir Lucie Monin à laquelle j'avais déjà consacré un article. J'avais adoré son travail sur une paire de Dr Martens, du coup nous avons en projet la personnalisation d'une paire de Doc mais je vous en reparlerai en temps voulu.

Sculpture Fourrure©Technique Déposée
J'ai aussi été particulièrement s éduite par le travail de sculpture sur fourrure de Marion Chopineau, créatrice textile haute couture dont je vous invite à découvrir les créations et collaborations. Sculpture réalisée ici pour La Maison Revillon.

Casse-Tête / Paisibles Brumes et Macadamia by Ekceli
Et enfin, parce que tout ce qui touche au travail du cuir m'interpelle, la découverte du travail de broderie de la jeune designeuse Marie Berthouloux, créatrice d'Ekceli.

Travaillées préalablement par différents procédés (peinture, thermoformage, teinture, pyrogravures...), les matières dessinent des motifs, sensations et inspirations, que la créatrice vient souligner, contrarier, en épousant les tissages, plis et nervures qu'elle révèle par une écriture personnelle faite de fils, de perles ou autres fournitures créées. Des broderies comme autant de paysages ou "reportages textiles" comme elle les nomme, et qui sont une belle invitation au voyage et aux émotions.

1 commentaire:

master case a dit…

C'est vraiment dommage que le concours ait déjà expiré. A seulement quelques jours j'aurai pu y participer.