29 mars 2013

LE KIT DU FESTIVALIER PAR KITSUNE X AIGLE


Je ne sais si c'est le temps pluvieux de ces derniers jours, ou bien le souvenir du festival Beauregard sous la pluie en juillet dernier, qui m'a valu de jeter ma paire de chaussures tellement pleine de boue que je ne pouvais plus rien en faire... mais le fait est que je ne peux qu'apprécier la nouvelle collaboration de la Maison Kistuné avec Aigle, qui nous propose dès le 1er avril, un kit du festivalier particulièrement bien adapté.



Un kit mixte donc, qui se compose aussi bien pour hommes que pour femmes, d'un poncho en Gore-Tex® et d'une paire de botte Aigle bleu marine, dont j'aime l'élégance et les détails discrets.

©Elinor Jones

A porter avec la même décontraction que Miranda et Elektra Kilbey du groupe Say Lou Lou, pour celles qui n'ont pas froid aux jambes. 

©Elinor Jones

Ou encore comme Tom Burke, chanteur du groupe Citizens!, ici au festival de Rock en Seine.

Ce kit sera donc disponible à partir du 1er avril chez Colette et dans les boutiques Aigle et Kitsuné au prix de 320 euros le poncho et 140 euros pour les bottes. Voyez cela comme un investissement, qui pourra aussi vous servir pour les balades en forêt sous la pluie !

 Sur ce bon week-end de Pâques et à la semaine prochaine.

25 mars 2013

ART IN THE CITY : BAPTISTE PAGES POUR BATA


La collection jeune créateur de Baptiste Pagès, 7ème lauréat du concours Bata, est actuellement en vente en ligne et dans les boutiques de la marque. Et comme nous sommes enfin au printemps, il est temps de faire un petit focus sur cette nouvelle collection, baptisée "Art in the City" par son créateur, que j'ai interrogé pour l'occasion sur son parcours et ses inspirations. 

Après un CAP Prêt-à-porter confection et une licence à l'Atelier Chardon Savard, Baptiste Pagès a terminé ses classes par un master à l'IFM, où il a collaboré avec Chanel pour la conception et le développement d'une collection de sacs, Christian Dior pour une collection de lunettes et Eram pour la conception et le développement d'une collection personnelle de chaussures. S'en suit différents postes, notamment d'assistant styliste en maroquinerie chez Chloé ou bien auprès de Nathalie Elharrar, créatrice de la marque de souliers de luxe Larare, jusqu'à la rencontre et la collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac pour la création des collections chaussures et maroquinerie A/H 2012-13 de la marque.

Dans sa démarche de création, Baptiste Pagès s'attelle très souvent à des expériences, des fusions et collages de formes, mobilier et oeuvres d'artistes qui l'inspirent. Pour la collection capsule de Bata se sera la découverte des oeuvres de l'artiste allemand Godwin Hoffmann qu'il a réinterprétées graphiquement pour créer ses différents modèles de chaussures. Son idée étant d'offrir une collection "ART'istiquement accessible" qui allie simplicité et art graphique. 

Voici donc les deux modèles de sandales à talons et un modèle de sandales plates aux lignes épurées, aux jeux de brides et effets de matières (cuir et nubuck) et de couleurs : bleu soutenu, vert émeraude, caramel chaud, orange et noir pour un bel effet graphique, à petits prix. 

Modèle Guggenheim

Modèle Tate

Modèle Met + Moma


Modèle Prado


Modèle Beaubourg

Me concernant, je serais plutôt tentée par les modèles Prado et Beaubourg qui correspondent à mon idée de confort pour l'été et dont j'aime le jeux de découpes sur le pied. 

Ma dernière question portait sur son désir ou non de créer sa propre marque, à l'image d'Amélie Pichard ou de Thomas Lieuvin, tous deux anciens lauréats du concours Bata. Et bien ce ne sera pas pour tout de suite même si l'envie est là et que ce concours offre une belle opportunité d'être mis en avant. Car pour l'instant Baptiste Pagès a repris la direction artistique de la maison Texier, maroquinier français depuis 1951. Joli challenge pour ce jeune créateur a la tête bien faite et au talent certain. 

22 mars 2013

11ème SALON DU VINTAGE CE WEEK-END


Je vous délaisse quelque peu et je m'en excuse. Partie prendre l'air au bord de la mer, je ne pourrais donc pas visiter cette onzième édition du Salon du Vintage et pourtant, j'aurais bien aimé voir de plus près le mobilier de jardin créé en 1964 par l'architecte, scénographe et designer italienne Gae Aulenti et rendu célèbre par le film La Piscine en 1969. 

Ce film ne dira peut-être rien à la jeune génération mais moi je me souviens très bien de la beauté d'Alain Delon et de Romy Schneider sous le soleil de Saint-Tropez et des jeux dangereux qui s'y déroulent. 



L'occasion pour le salon de rendre hommage à cette pionnière, parmi la génération de femmes architectes apparues au cours de la seconde moitié du XXème siècle, disparue en novembre 2012. 

Et pour les amatrices de vêtements vintage, vous trouverez très certainement des pépites dans les espaces consacrés à la couture femme (Yves Saint-Laurent, Dior, Céline, Chloé, Balenciaga, Chanel...).

Bon week-end et bon salon !

15 mars 2013

CONCOURS CREATIF DaWanda X FAGUO


Avant de vous souhaiter un bon week-end, voici un nouveau concours qui fait appel à votre créativité. DaWanda, place de marché en ligne européenne dédiée à la création et au fait-main, vous propose en partenariat avec Faguo, de customiser la Wisteria, nouveau modèle féminin de la marque pour ce printemps/été 2013.

Pour cela, il vous suffit de télécharger ICI le gabarit blanc de la Wisteria et de laisser aller votre imagination et vos désirs sur papier ou ordinateur. Matières, imprimés, ruban, paillettes, laine..., tout est permis. Vous êtes ensuite inviter à poster votre interprétation du modèle sur la page Facebook de DaWanda ou bien de voter pour votre modèle préféré.

Il y a 7 paires du modèle Wisteria à gagner (grand prix du jury, prix de la communauté, un prix coup de coeur DaWanda spécialement attribué aux créateurs DaWanda ayant participé, un prix coup de coeur Faguo, et 3 prix offerts aux votants par tirage au sort).

Vous avez jusqu'au 20 mars alors mettez à profit ce week-end pour participer ! Le jeu se clôturera par une grande soirée de remises de prix, le mardi 26 mars, en présence des équipes de Faguo et DaWanda.



Ceci est aussi une bonne occasion de vous présenter ces tout premiers modèles féminin créés par Faguo pour ce printemps/été. La Wisteria bleu Klein mise en lumière par ce concours.

Et ce modèle Yew rose poudré.

Alors, à vos ciseaux, crayons, feutres... et bon week-end !

14 mars 2013

I LOVE GREEN : ByeBye Suela by ART


Je ne sais pas si vous êtes du genre à accumuler des objets inutiles, mais moi oui. Du coup, cet appel de la marque espagnole Art m'a quelque peu interpellé, tout comme sa dernière innovation en date pour la collection PE 2013. Avec Bye Bye Suela, Art introduit une nouvelle technologie et de l'humour au coeur du printemps et de l'été à venir. Et c'est plutôt bien. Mais de quoi parle t-on ?


Le procédé Bye Bye Suela consiste tout simplement à fusionner la semelle et la première intérieure de la chaussure pour former un seul ensemble. Il fallait y penser. Le tout pour un meilleur confort et une souplesse accrue. Où comment l'innovation peut simplifier la vie et réduire les coûts et l'impact de la production. 

Car depuis sa création en 1995, The Art Company est fidèle à sa ligne directrice où design et innovation sont au service du confort. Sans oublier une démarche environnementale avec l'utilisation de produits naturels ou recyclés, de colles à base d'eau et d'un packaging en carton 100% recyclé. 


Et le style dans tout ça ? Ce n'est pas forcement le mien mais cela ne m'empêche pas de m'y intéresser. 

Et je suis sensible à la simplicité et l'humour du micro site Bye Bye Suela qui vous invite à imprimer en temps réel sur du papier toilette ce que vous souhaitez éliminer dans votre vie. La meilleure réalisation sera récompensée par une paire de chaussures de la ligne Bye Bye Suela. Je suis certaine qu'en y réfléchissant bien vous aurez des idées. Alors à vos claviers !

11 mars 2013

PRINTEMPS PRECOCE...


Alors que certains sont encore sous la neige...


... voici quelques crocus au soleil d'une journée de fin d'hiver, photographiés hier dans un jardin gapençais. 

Bon lundi !

8 mars 2013

VIVEMENT LES BEAUX JOURS : COLLECTION ELLIPS P/E 2013


En cette journée de la femme à la météo quelque peu maussade, j'ai décidé de mettre à l'honneur la créatrice et fondatrice de la marque Ellips et sa collection P/E 2013, aux formes et couleurs qui appellent les beaux jours. Quand on m'interroge sur le pourquoi du comment de ce blog, une de réponses qui me vient spontanément à l'esprit, est le plaisir de pouvoir suivre l'évolution et les nouvelles collections de créateurs que j'ai connus à leur début. Ce qui est le cas avec Priscille Demanche Porot et sa marque, Ellips, créée en 2009. 


C'est par une froide soirée de février, que je me suis rendue à La Chambre aux Oiseaux pour découvrir la nouvelle collection printemps/été d'Ellips. L'ambiance conviviale de cette présentation m'a fait oublier le froid glacial et a réussi à me projeter dans un printemps proche où nous pourrons enfin remiser nos souliers d'hiver pour des sandales, des salomés, des escarpins ou des ballerines à porter pieds nus ou avec des socquettes légères.

Petite sélection des modèles disponibles sur le site de la marque.

Crédit photo : Quentin Caffier

Un modèle qui porte mon prénom et qui me correspond plutôt bien se devait d'être en première place (pour les curieux et curieuses qui souhaiterait le connaître, mon prénom, rendez-vous sur le site !). Il est aussi une bonne introduction au printemps, qui ne l'oublions pas, peut être frisquet.

Crédit photo : Quentin Caffier


Un inspensable, en toutes saisons, l'escarpin rouge.

Crédit photo : Quentin Caffier

Crédit photo : Quentin Caffier

Crédit photo : Quentin Caffier

Crédit photo : Quentin Caffier

Crédit photo : Quentin Caffier

Crédit photo : Quentin Caffier

Les souliers indispensables de l'été, enfin en ce qui me concerne, sont les sandales plates qui se marient avec toutes les tenues. Et Felixine et Floraline, les deux modèles ci-dessous, sont parfaits à mon goût.

Tous les modèles sont fabriqués dans un atelier familial en Espagne avec un grand soin accordé aux choix des cuirs. Impliquée socialement, Ellips a confié la logique à un ESAT en région parisienne (Etablissement et Service d'Aide par le travail) et une partie des commandes est assurée par des travailleurs handicapés. Par ailleurs, comme j'avais pu vous en parler ici, Ellips organise régulièrement des ventes dont les bénéfices sont reversés à des associations, notamment Solidarité Femmes.

Enfin pour celles qui prévoient de se marier prochainement et qui désespèrent de trouver chaussures à leurs pieds, sachez qu'Ellips a une ligne Mariage et que les modèles peuvent ensuite être reteintés et porter au quotidien. Malin.

Pour plus d'infos : site et page Facebook Ellips Chaussures.

Bon week-end et à lundi !

6 mars 2013

LA COLLECTION CAPSULE TERRE BATTUE DE SPRING COURT


Retour aux origines pour la marque Spring Court et cette collection capsule Terre Battue qui sera disponible à partir du 18 mai en exclusivité sur le site ventes-privees.com. Si je vous en parle maintenant, alors que cette collection mixte proposant pour la première fois chaussures et textile ne sortira qu'une dizaine de jours avant Roland Garros, c'est que ces visuels ont agi comme la fameuse madeleine de Proust, me renvoyant à mon adolescence passée sur des courts en terre battue chaussée de Spring Court.

D'ailleurs pour ceux et celles qui s'en souviennent, cette terre battue qui se dépose sur la toile jusqu'à l'imprégner a été une de mes références dans la création de mon modèle "Roland Garros" pour la collection Quand les blogueuses s'en mêlent pour André.


A l'époque, je portais le modèle créé en 1936 par le fondateur de la marque, Georges Grimmeisen,  spécialement conçu pour jouer sur les courts en terre battue grâce à la ventilation, la toile de coton et la semelle en caoutchouc vulcanisée. Mais dans cette collection, c'est ce modèle haut qui ressemble le plus à ce que devenait la Spring Court blanche après quelques entrainements et matchs. 


C'est donc aussi la première fois, que Spring Court, associé à ventes-privees.com, propose des pièces textiles directement inspirées par ce sport élégant et fair-play qu'est le tennis. Jupe, short, sweat et t-shirt aux coupes simples et intemporelles, qui là encore me rappellent bien des souvenirs.

Vous aurez le droit à une petite piqure de rappel au moment du lancement de cette collection capsule, car d'ici là vous aurez oubliez. Mais que voulez-vous, je ne pouvais pas résister à vous la présenter !

4 mars 2013

CONCOURS POUR LES 100 ANS D'ASTER


Enfants, parents, ils ne vous restent plus que quelques jours pour participer au concours lancé par Aster pour le centenaire de la marque. Modèle emblématique s'il en est, la Dingo s'offre à votre imagination. 


Aster vous invite à télécharger sur son site le dessin de la Dingo que vous pouvez personnaliser sur papier ou logiciel. Les créations sont à renvoyer à Aster, jusqu'au vendredi 8 mars inclus. Les dessins seront ensuite soumis au vote d'un jury et le modèle le plus original sera produit et commercialisé en exclusivité sur le site Sarenza. 

L'heureux gagnant se verra offrir le modèle dans sa pointure, ainsi qu'un an de chaussures Aster. D'autres lots sont prévus, comme un an de jouets et un an de cinéma en famille (50 places offertes). 

Née en 1913 dans le Périgord, Aster compte fêter dignement ses 100 ans, en mettant à l'honneur, dès cet été, ses modèles historiques et en lançant pour l'hiver 2013 une collection revisitée par la créatrice Annabel Winship, que je vous présenterai en temps voulu. 

Mais pour le moment, place à vos crayons et à votre imagination !