31 oct. 2013

DESERT BOOT ET CHELSEA BOOT BY LES FLECHES DE PHEBUS



Présentée au salon Who’s Next en juillet dernier, où il était difficile de ne pas être attiré par les très belles couleurs, la première collection de la jeune marque Les Flèches de Phébus propose une ligne mixte de deux modèles de chaussures classiques et emblématiques - la Desert boot et la Chelsea boot - revisités par quatre amis parisiens issus de la génération 80, entrepreneurs dans l’âme et aux horizons, origines et itinéraires différents et complémentaires.

VINTAGE / BEATLES / COLORS / CLASSIQUE

Les quatre gammes - Vintage, Beatles, Colors et Classique - disponibles en 17 couleurs sont certes estampillés collection P/E 14, mais si je vous en parle maintenant c’est que vous avez la possibilité, jusqu’à vendredi 1er novembre à midi, de gagner une paire de la collection.

Sens du détail, comme cette patine cirée à la main du modèle Vintage, cuir veau velours de qualité, inspiration londonienne et parisienne et fabrication portugaise, prix attractifs (entre 89 et 125 euros), Les Flèches de Phébus s’affirme comme une marque 100% européenne ancrée dans l’air du temps.

En attendant le lancement de leur e-shop, suivez leur actualité et inspirations sur la page Facebook Les Flèches de Phébus et sur leur compte Instagram. Et n'oubliez pas de participer ! 

30 oct. 2013

L'INDISPENSABLE CHAPEAU MIKI DE BETON CIRE


Découvert au dernier salon Woman, où il a fallu parlementer pour pouvoir entrer : non, on n’accepte pas les rédacteurs de blogs, que les journalistes, parce qu’on présente les collections P/E 14. Oui, ça je sais, merci... Bon, et des amis qui exposent leur première collection, je peux ? C’est qui ? Amélie Le Roux et Mario Faundez, la marque BETON CIRE. Heu, oui, bon, d’accord. 

Aussitôt vu, aussitôt adopté ce drôle de chapeau rond qui revisite en fait le Miki breton, traditionnel et authentique chapeau de marin, sans visière pour éviter les coups de vent et rester bien plaqué sur la tête, les oreilles libres pour être attentif au bruit des vagues. Comme quoi, il suffit parfois de retrouver au fond d’un placard un vieux chapeau ayant appartenu à un grand-père breton pour qu’une idée germe et qu’une marque se lance.


A mi-chemin entre le bonnet et la casquette, unisexe, intemporel (tout ce que j’aime) le Miki de BETON CIRE est fabriqué en France par des artisans chapeliers et se décline en plusieurs coloris (j’ai commandé le rouge). Il y a un vrai souci du détail et des finitions que j’apprécie, tels que la patte de serrage en cuir et les broderies ton sur ton sur le revert, qui n’a d'ailleurs pas échappé aux acheteurs étrangers, japonais et coréens en tête. Et Colette.


Mais en attendant d’y retrouver une sélection chez Colette, vous pourrez dès demain et jusqu’au 2 novembre découvrir le Miki de BETON CIRE au Pitchfork Music Festival, sur l’espace Klin d’Oeil. Open de 16h à minuit !

Et pour suivre leur actualité, page Facebook BETON CIRE.

28 oct. 2013

BROWNIE AND BLONDIE INVESTIT LA GALERIE CHARLOT



Vous connaissiez Brownie and Blondie ? Moi non, mais il n'aura fallu que quelques visuels de la collection A/H 13-14 pour que ma curiosité soit aiguisée. De la belle maille, des lignes épurées, une gamme de coloris riche et raffinée ponctuée par des lignes fluorescentes, clin d'oeil aux néons de la ville. Et une bien jolie collection, moderne, urbaine, élégante et unisexe à découvrir dès demain au Pop Up Store, Galerie Charlot.


Brownie and Blondie a été fondé en 2011 par Fabrice Couturier, activiste de la mode depuis plus de 20 ans, qui s'est construit un univers personnel basé sur une technicité et l'amour de son métier. Vivant entre Paris et Berlin, il utilise la vitalité et l'énergie des deux villes comme principales sources de création.

Sa collection est fondée sur le développement d'une matière exclusive double face, coton sur la peau et piqué technique sur l'extérieur : extensible, lavable, respirant, confortable et fonctionnel. Cette orientation technique/active, prétexte à une recherche de formes et de volumes, ne me laisse pas indifférente.


J'aime aussi l'idée de la tournée de Pop Up qui débute donc par Paris, pour se poursuivre à Lyon, Mâcon, Lausanne et Berlin (toutes les infos sur la tournée : ICI). L'occasion pour Fabrice Couturier d'expliquer de manière concrète et directe le concept de Brownie and Blondie et d'offrir une expérience shopping inédite et un brin frondeuse en ses temps de débat sur l'ouverture/fermeture dominicale, en ouvrant son pop-up store 24h/24. 

La boutique ouvrira ses portes le mardi 29 oct. à 14h et les fermera Jeudi 31 oct. à 23h.

25 oct. 2013

GEOLOGY OF SHOES

Pour clore cette semaine, un très joli film découvert grâce à l'Atelier Maurice Arnoult sur la fabrication d'une paire de souliers par la créatrice et bottière Barbora Veselá (que j'ai aussi découvert à cette occasion).

 
Geology of Shoes from Petr Krejčí on Vimeo.

En s'inspirant des motifs des couches de sédiments et de l'érosion naturelle, ainsi que des couleurs d'anciennes cartes géologiques, elle insuffle de la poésie à un modèle de soulier à la forme classique. 

Quant au réalisateur et photographe tchèque Petr Krejčí, je vous invite à aller voir ses autres films sur Vimeo. Notamment celui sur l'atelier de verrerie de Bohème Dechem, qui est lui aussi une petite merveille. Ou l'art et la manière de mettre en scène artisanat et savoir-faire. Quand en plus ce sont de jeunes designeurs et artisans qui reprennent le flambeau, c'est à la fois réjouissant et rassurant. 

Bon week-end !

22 oct. 2013

HAPPY HOUR CHEZ UNCLE JEANS


Tous les mardis, c'est donc Happy Hour chez UncleJeans.com. Une occasion de shopping sympa pour habiller la famille puisque ce site de vente en ligne, créé à Marseille par des mordus du denim, propose plus d'une centaine de marques de jeans, of course, mais aussi des pièces de prêt-à-porter et des accessoires pour femme, homme et enfant. De quoi composer des tenues complètes en quelques clics à l'heure de l'apéro. 

Chemise en denim G Star / Jeans Le Temps des Cerises / Delta Mid Feiyue - Sweat à capuche LBT / Jeans  Diesel / Dr Martens Bronze

Le port du jeans chez moi est plutôt casual. Il est rare que j'y associe des talons même si cela allonge les jambes, exception faite des bottines. D'où cette sélection, avec un faible certain pour la chemise en denim G Star et le sweat à capuche LBT. 

UncleJeans.com c'est aussi une livraison offerte et rapide, un retour gratuit pendant 100 jours, des ventes privées régulières et une équipe à votre écoute. Ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée et un bon Happy Hour !

21 oct. 2013

MUST HAVE HIVERNAL : LA VESTE KIMONO FUSION DE PROTEST


Vue lors d'une présentation presse des collections A/H 13-14 au printemps dernier, j'aurais pu l'oublier mais non. Elle s'est imposée comme objet de désir au delà du fait que c'est une veste faite pour le ski ! Je n'ai aucun problème à l'imaginer détourner de sa fonction première, à porter avec une jupe, dans un esprit beaucoup plus urbain.

Issue de la rencontre et collaboration entre la marque hollandaise de vêtements de sport de glisse Protest et du créateur de kimonos Nobuaki Tomita, internationalement reconnu sous le nom de Tomi Tomi, cette veste kimono Fusion est un bel hommage à l'artisanat ancestral du kimono et aux sublimes motifs des tissus japonais. 


Sa coupe s'inspire directement de celle des kimonos avec une fermeture croisée par un rabat sur l'avant, rehaussé d'un passe poil rose. Et la couleur et les motifs floraux sont bien évidemment ceux d'un kimono créé par Tomi Tomi. 

En édition limitée, signée de la main du maître, il va falloir se dépêcher. 

18 oct. 2013

CONCOURS POUR L'ESPACE BESPOKE DU SALON CUIR A PARIS


Vous vous souvenez peut-être de mon billet sur la salon Cuir à Paris. Je n'avais fait que mentionner l'espace Bespoke dédié à la création sur-mesure dans le domaine du cuir et de la fourrure. Et bien l'annonce du concours pour gagner un stand sur cet espace lors du prochain salon me permet de refaire un petit focus. 

Tout d'abord le concours :

Vous êtes styliste, designer, artisan ou élève dans une école de mode ou de design. Vous êtes spécialisé dans le travail du cuir, vous possédez un savoir-faire spécifique au cuir. ​Vous souhaitez partager un procédé innovant ou une technique breveté sur cuir...

Le dossier de candidature est à télécharger ICI et à renvoyer avant le 29 novembre 2013. Les noms des 10 entreprises sélectionnées seront révélées le 2 décembre et exposeront sur la prochaine édition du salon du 18 au 20 février 2014.

Bottine Walter Steiger - Conception graphique et dorure Lucie Monin
L'édition de septembre m'a permis de retrouver la doreuse sur cuir Lucie Monin à laquelle j'avais déjà consacré un article. J'avais adoré son travail sur une paire de Dr Martens, du coup nous avons en projet la personnalisation d'une paire de Doc mais je vous en reparlerai en temps voulu.

Sculpture Fourrure©Technique Déposée
J'ai aussi été particulièrement s éduite par le travail de sculpture sur fourrure de Marion Chopineau, créatrice textile haute couture dont je vous invite à découvrir les créations et collaborations. Sculpture réalisée ici pour La Maison Revillon.

Casse-Tête / Paisibles Brumes et Macadamia by Ekceli
Et enfin, parce que tout ce qui touche au travail du cuir m'interpelle, la découverte du travail de broderie de la jeune designeuse Marie Berthouloux, créatrice d'Ekceli.

Travaillées préalablement par différents procédés (peinture, thermoformage, teinture, pyrogravures...), les matières dessinent des motifs, sensations et inspirations, que la créatrice vient souligner, contrarier, en épousant les tissages, plis et nervures qu'elle révèle par une écriture personnelle faite de fils, de perles ou autres fournitures créées. Des broderies comme autant de paysages ou "reportages textiles" comme elle les nomme, et qui sont une belle invitation au voyage et aux émotions.

17 oct. 2013

BOUTIQUE EPHEMERE : ATELIER VOISIN, CAVALIER BLEU ET DUKE & DUDE


For men only, voici l'association de trois marques fran çaise qui vous proposent dans le cadre d'une boutique éphémère, un vestiaire masculin, à la fois dandy et urbain pour l'automne/hiver 13-14.

Atelier Voisin, où l'on crée des souliers de père en fils depuis 1880. Cavalier Bleu qui revisite le métier de tailleur avec des vestes pointues made in Paris et Duke and Dude, marque de prêt-à-porter haut de gamme qui transforment le survêtement en un objet de raffinement.

Voilà, vous savez tout, si ce n'est l'adresse et les horaires :

L'espace Le Huit
8 boulevard Saint Martin
75010 Paris

Vendredi 18 de 14h à 20h
Samedi 19 de 10h30 à 20h
Dimanche 20 de 11h à 17h30


Et plus d'infos sur la page Facebook de l'event. Bon shopping messieurs !

16 oct. 2013

FROID AUX OREILLES : METS TES LINKLESS


Délaissons la chaussure un moment pour nous intéresser à une autre extrémité : l'oreille. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis une grande frileuse des oreilles. Je dirais même que j'ai horreur d'avoir froid aux oreilles. Or le froid, il s'installe. D'où mon intérêt pour ce produit tout simple mais auquel il fallait penser : les Linkless, lancés par une jeune marque d'accessoires de sport United Linkless.


Qu esako ? Des cache-oreilles en polaire hyper légers, sans lien, qui se clipsent tout simplement. J'ai testé et ça fonctionne. Et ce n'est pas Iris Cambray, championne du monde de ski nautique et early adopter des Linkless qui dira le contraire. Bon, l'histoire ne dit pas si elle les porte aussi à l'entrainement...


Et pour celles et ceux qui aiment courir ou marcher en musique, leur forme ovale et aérée permet d'y glisser des écouteurs. Malin. 

Rendez-vous sur le site pour y découvrir les points de vente ou acheter en ligne une paire de Linkless pour le prix fort raisonnable de 14,90 euros.

Et je vous invite aussi à découvrir sur la page Facebook United Linkless leur campagne "Mets tes Linkless", décalée et rigolote.

15 oct. 2013

MUST HAVE AUTOMNAL : COLLECTION FLORIAN WERNERT POUR BATA


Aujourd'hui, honnneur aux hommes et à Bata qui a eu la riche idée, pour fêter ses 120 ans, de confier au créateur de souliers parisien Florian Wernert la réalisation d'une collection capsule.

Les liens et la confiance tissés tout au long d'années de collaboration discrète avec la marque lui ont permis d'exprimer à travers cette collection son univers et son style, avec cette touche parisienne qui fait la différence. Pour preuve, les noms des trois modèles qui se déclinent en deux couleurs et qui fleurent bon les jardins parisiens : le Richelieu Luxembourg, le Trainer Buttes Chaumont et le Derby Tuillerie.

Richelieu Luxembourg

Ceux qui connaissent déjà le travail de Florian Wernert retrouverons dans cette collection trois de ces modèles réinterprétés, et le style qui en faisait leur charme. Mélange de rigueur, de sens du détail apporté aux choix des peaux, ainsi que les fausses symétries, les associations subtiles de matières et de coloris, l'omniprésence du bleu, les coutures invisibles, signature du créateur.

Richelieu Luxembourg

Trainers Buttes Chaumont

Fabriquée en Italie, avec des cuirs de veau, nubuck et suede choisis avec soin, cette collection reflète aussi le désir de Florian Wernert de répondre aux hommes souhaitant porter des chaussures subtilement différentes, tout en restant accessibles. 

Avec des prix entre 99,99 et 109 euros, la collection est à "shopper" sans modération dans les boutiques Bata et sur leur e-shop. Je vous conseille aussi de lire l'article et l'interview parus sur Les garçons aux Foulards.

11 oct. 2013

WALKING STORIES (EPISODE 1 ET 2) BY FERRAGAMO


J'aime assez les courts métrages comme support de communication. Ils instaurent une relation différente avec le public même si la finalité est la même : vendre - en vrac - du rêve, un état d'esprit, une allure, et principalement des produits...

Intriguée par le trailer et parce que bon, Salvatore Ferragamo quand même - ils sont peu dans le monde à avoir autant marqué et révolutionné l'art du soulier au XXème siècle - j'ai donc regardé les deux premiers épisodes de "Walking Stories", court métrage produit par la Maison Ferragamo et réalisé par Lucas Guadagnino, à qui on doit le film Amore avec Tilda Swinton.

Comédie romantique de 21 minutes, découpée en 8 épisodes, qui flirte avec un style très Woody Allenien et nous balade entre Florence, Los Angeles et Shangai. Dialogues, rythme, c'est frais et ça fonctionne. 3 minutes suffisent pour donner envie de voir la suite des aventures amoureuses de Sarah Campbell, interprétée par l'actrice et mannequin Kaya Scodelario (n'ayant pas suivi la série Skin, elle m'était inconnue). Seul bémol, pas de sous-titre pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.





Bon week-end et la suite la semaine prochaine sur le site de Ferragamo.

10 oct. 2013

BOTICCA.FR : LE BAZAR CHIC A LA FRANÇAISE

Depuis le 30 septembre, Boticca.fr, version française du bazar chic d'accessoires londonien est en ligne. Invitée au lancement, j'ai pu rencontrer et discuter avec Kiyan Foroughi et Avid Larizadeh, fondateurs de Boticca.com, et découvrir quelques créateurs et pièces disponibles sur le site.

Sacs et pochettes Dareen Hakim / Torula

Comme souvent dans ce genre d'aventure, tout commence par une rencontre. Celle de Kyian avec Maryam, créatrice de bijoux faits main qui lui explique qu'elle parcourt chaque jour des kilomètres pour vendre ses créations aux touristes de Marrakech. De retour à Londres, Kyian réfléchit à un moyen plus simple pour que Maryam et d'autres créateurs de part le monde puissent vendre leurs créations à une audience plus internationale. Et c'est ainsi que née l'idée de Boticca.

Rejoint par Avid, le projet est soutenu par ISAI, fonds d'investissement d'entrepreneurs internet français fondé par Pierre Kosciusko-Morizet, et Boticca.com voit le jour en 2010. Avec le même objectif, donner à des marques et créateurs émergents, dénichés aux quatre coin du monde par une équipe de "style hunters", la possibilité de développer leur notoriété et leurs ventes auprès d'une audience curieuse et sensible aux histoires, parcours, créativité et savoir-faire de chacun. 

Aujourd'hui, Boticca.com rassemble plus de 350 créateurs et marques et propose plus de 10 000 accessoires (bijoux, sacs, écharpes, pochettes, chapeaux...). Pas de panique devant ces chiffres car navigation et recherche sur le site sont faciles et agréables.

En fait, loin d'une visite sur un simple e-shop, on se retrouve embarquée dans la découverte de créateurs, de leur histoire et leur culture, avec la possibilité d'entrer directement en contact avec eux. Bref, de faire partie d'une communauté et d'un univers enrichit par des pages éditoriales de style, tendance et inspiration et des interviews de créateurs fort bien faites.


Grande amatrice de foulards, j'ai fait quelques belles découvertes comme ceux de ces trois créatrices.




Je vous invite donc, si ce n'est déjà fait, à parcourir l'univers de Boticca.fr et à chiner des pièces originales que l'on ne trouve pas partout. Avec le code BIENVENUE, vous bénéficirez de 20% de réduction sur votre premier achat. Et n'hésitez pas non plus à vous inscrire à la newsletter car il y a régulièrement des ventes privées très intéressantes. 

Bonne visite et bon shopping !

7 oct. 2013

COTE D'OPALE

Comme un lundi, mais sur la côte d'Opale avec un très beau temps d'arrière saison. Aujourd'hui comme hier, le temps incite plus à paresser au soleil qu'à travailler.... Une petite idée en trois clichés Instagram maison.




Break nécessaire après 15 jours de vie parisienne, largement suffisants. Salons professionnels, rendez-vous, découvertes, rencontres et bons moments passés en compagnie de copines, parisiennes ou non, mais à Paris pour la fashion week.

Ça fait déjà un moment que j'ai cessé de trainer mon appareil photo avant les défilés pour quelques clichés de shoe streetstyle. J'ai connu l'époque où nous étions quelques-uns, plutôt respectueux du travail des uns et des autres, puis les débuts du cirque médiatique autour des photos de streetstyle. Et j'ai laché l'affaire. C'est l'article d'Elodie Tramoy sur Ykone et dont je partage le point de vue qui m'a rappelé cette période. Quant à la question "apogée ou déclin". Je dirais que maintenant ça fait partie des moeurs. 


Quelques articles à préparer, refaire mon sac et repartir... demain. Mais il n'est pas dit que je ne retourne pas me baigner en fin de journée. 

2 oct. 2013

A TOUCH OF CHIC A LA VALLEE VILLAGE : METIERS D'ART ET SAVOIR-FAIRE


Comme vous pouvez le constater, c'est par un lundi ensoleillé et chaud (il y a une semaine en fait) que je me suis rendue à La Vallée Village que je ne connaissais pas. Oui c'est possible, surtout pour une nomade qui pose sa valise à Paris plus pour des rendez-vous que pour du shopping.


Outre le lêche-vitrine, et il y a de quoi faire dans ce village, j'étais invitée à visiter l'exposition de trois créatrices de mode, organisée dans le cadre de plusieurs évènements réunis sous la bannière A Touch Of Chic

J'en avais déjà eu un aperçu lors du salon Révélations au Grand Palais, où j'avais craqué pour cette capeline de Clotilde Toussaint bordée d'une dentelle de plumes de Janaïna Milheiro. D'où l'envie d'en savoir plus sur leur travail et collaboration dans le cadre de cette mise en lumière des métiers d'art et savoir-faire au coeur de la Vallée Village. 


Collaboration entre Janaïna Milheiro et Christine Phung, tout en finesse et poésie.


Ces panneaux de Janaïna Milheiro m'impressionnent toujours autant par la beauté de ses dentelles de plumes. Artisan-designer textile, elle crée et réalise tissages et broderies pour la mode et la décoration. Et son savoir-faire est incroyable. Elle expose aussi des bijoux, léger comme une plume.


Quelques visuels de la collection A/H 13-14 de Christine Phung. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, cela ne devrait pas tarder, tant ses vêtements qui mixent techniques artisanales et graphisme contemporain sont séduisants, pour ne pas dire extrêmement désirables. L'ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) ne s'y est pas trompé, lui décernant en juillet le prix "Premières Collections".


Place à Clotilde Toussaint, modiste et meilleur ouvrier de France, dont les créations naissent d'un dialogue intime avec la matière. C'est au travers du toucher de matériaux chinés, détournés ou extrêmement contemporains et du ressenti direct avec la forme et la texture que se dessinent ses chapeaux, coiffes et accessoires de tête. Là aussi, son savoir-faire est impressionnant et pourtant s'efface devant la beauté de ses créations. 


Plus accessibles, ces bandeaux et coiffes révèlent une inspiration très années folles. A noter que les créations exposées sont aussi à vendre.

Cette exposition dure jusqu'au 12 janvier 2014. Mais si vous souhaitez aussi découvrir ou redécouvrir des pièces iconiques de marques présentes à la Vallée Village (Aigle, Baccarat, Eric Bompard, Fred Perry, Heschung...), des ateliers et animations, il faudra vous y rendre avant le 31 octobre


Tel que l'atelier parfum proposé par Lalique le 10 octobre. Ou encore chez Manfield/Bowen, une animation dirigée par un maître bottier les 4 et 10 octobre, où l'on vous expliquera le processus de fabrication d'un soulier à travers le démontage d'un modèle iconique de la maison.

Et parce que la Vallée Village est quand même un lieu de shopping, tentez votre chance avec le grand jeu Pinterest La Vallée Village. A gagner, une journée shopping VIP pour deux personnes. Ce qui signifie aller et retour en voiture avec chauffeur, visite privée de la galerie d'art, déjeuner dans l'espace VIP du village et 1000 euros de chèques cadeaux. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien. A vous de créer votre "Touch of Chic" et bonne chance !

1 oct. 2013

MON CHOIX DE BOTTES POUR L'AUTOMNE A LA HALLE AUX CHAUSSURES

C’est officiellement l’automne et pourtant je résiste. Je suis encore pieds nus dans mes derbies d’été. Je sais bien que cela ne va pas durer et ma foi tant mieux, parce qu'automne égale aussi : indispensables bottes.

En la matière, j’ai toujours eu un faible pour ce qu’on appelle les Cavalières. J’aime la sobriété de leur ligne, leur petit talon idéal pour marcher. Presque des bottes de sept lieux mais dans un esprit Amazones du bitume.


Et ce modèle André Collection Exclusive en est une expression assez parfaite.


Mais j’aime aussi la tige droite et le cuir gris souris de cette botte Pierre Cardin Diffusion, moins marquée équitation et plus facile à assortir.


Avec ce modèle Cable, la Cavalière se fait plus cool, plus décontractée. Avec son cuir couleur caramel, elle donne envie d’un bon collant et d’une jupe en tweed.

Sinon, je suis assez adepte de la botte ou bottine qui flirte avec l’esprit motard. De celles qu’il suffirait presque de chausser pour se retrouver sur une Harley et partir à l’aventure.


Comme avec ce modèle Sirmione qui offre en plus l’avantage d’être fourrée !


Enfin pour celles qui n’ont pas peur d’assumer leur côté rock à coup de zip, de clous et de brides, cette botte Naf Naf est nickel dans son genre.

Allez, il est temps de ranger nos chaussures d’été et de se laisser tenter par ces «boots made for walking» à retrouver sur La Halle aux Chaussures.