15 janv. 2014

AFRICAN COLORS: KEZIAH JONES BY HRM FOR FAGUO


Aujourd'hui, nous éviterons la marque de baskets à 3 bandes et son plan marketing savamment orchestré autour du retour d'une paire qui innonde les réseaux sociaux. Hissons plutôt les couleurs de l'Afrique de l'Ouest avec cette collaboration entre Faguo, Keziah Jones et Hauwa Mukan, designer du label HRM et graffiti artist basé à Lagos. 

Ceci étant, vous avez déjà dû entendre parler de cette collaboration lancée à l'occasion de la sortie de l'album Captain Rugged de Keziah Jones. Mais comme la collection sera commercialisée en parallèle de la tournée 2014, je ne voyais pas l'intérêt d'en parler en 2013. Esprit de contradiction quand tu nous tiens... 

Bref, ce sont donc deux modèles de Faguo - la Oak et la Teak - qui ont été revisités par HRM et Keziah Jones et se parent de tissus ankara traditionnels fabriqués au Nigéria. Je vous avouerais que j'ai fait une petite recherche sur le mot "ankara", ayant toujours appelé ces tissus aux motifs africains Dutch Wax Print ou simplement Wax. L'histoire est assez complexe et parfaitement relatée dans cet article, en anglais, de The Eccentric Yoruba. Ces tissus néerlandais, reprenant des motifs batik produits à Java, étaient à l'origine destiné au marché indonésien. Mais devant l'engouement des africains de l'Ouest, ils ont évolués au fil des décennies pour finalement refléter la culture et l'art de vivre africain. Fabriqués en Europe, ce n'est qu'avec la décolonisation dans les années 60 que ces tissus ont commencé à être fabriqués en Afrique. Je synthétise évidemment mais si cela vous intéresse, vous savez où cliquer.

Venons-en à la collection ci-dessous dont les couleurs, les motifs, la gaîté me ravissent. C'est sans mal, car je suis depuis longtemps une adepte des Wax. 

Teak Circles Ankara
Mes préférées.
Oak Constellations

Oak Alphabet


Deux sacs Duffle accompagnent les modèles. On les retrouvera sur la scène de la tournée de Keziah Jones et probablement à mes pieds.

Je vous invite à suivre les infos publiées sur la page Facebook de Faguo qui ne manquera pas de nous informer de la mise en vente de cette collection. Qui je l'espère permettra aussi à HRM de développer par la suite les siennes.

Et pour finir, musique !

Aucun commentaire: