14 janv. 2014

LA BALADE FOLK DE BACKLASH CHEZ KOGAN GALLERY


Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir la collection A/H 13-14 de Backlash à la Kogan Gallery, mais comme ce pop-up store se termine le 22 janvier, nous n'allons pas attendre que je rentre à Paris. Et là vous allez me dire, pourquoi donc nous parle-t-elle d'une collection pour hommes. Et pourquoi pas.


D'abord il y a ce nom, Backlash, qui claque et qui peut se traduire selon les situations par "secousse", "contrecoup", "choc en retour" et qui me semble parfaitement correspondre aux créations de Isamu Katayama, fondateur de la marque en 1999.  Ensuite parce qu'il y a chez les designers japonais, une recherche et un travail quasi obsessionnels sur les matières, les détails, les coupes dont je suis admiratives. 

Né à Hiroshima dans les années 60, Isamu Katayama a développé dès son enfance un intérêt et une fascination pour le cuir, qu'il commencera à travailler à Tokyo chez un fabricant de sacs, avant de lancer ses propres collections de prêt-à-porter et accessoires sous sa propre marque.


Baptisée Folkaholic, la collection présentée chez Kogan Gallery est une invitation au voyage, inspirée tout autant par ceux d'Isamu Katayama que par les "folk singers" passés et présents.

La vidéo ci-dessous en est une belle illustration.


BACKLASH AW 2013-14 : FOLKAHOLIC from CRISTOFOLIPRESS on Vimeo.

J'irai donc faire un tour dans cette galerie, qui a décidé de mettre à l'honneur un créateur au même titre que les artistes qu'elle représente. Pour admirer ce travail et toucher les matières, dont ces cuirs, travaillés et façonnés par des vétérans de l'artisanat japonais. 

Backlash à la Kogan Gallery jusqu'au 22 janvier
96 bis rue Beaubourg 75003 Paris 

 + 33 (0) 1 42 78 90 36
 info@kogangallery.com

Facebook Kogan Gallery.

Ouvert du mardi au samedi : 14h00 – 20h00

Aucun commentaire: