7 févr. 2014

DELICE : MAROU, FAISEURS DE CHOCOLAT

Et si l'on terminait la semaine sur une note gustative et délicieuse. Une fois n'est pas coutume.


Je tiens à préciser que je n'ai pas attendu le dernier salon Who's Next pour devenir aficionado et prosélyte des tablettes de ces faiseurs de chocolat que sont Marou. Mais cela m'a permis de rencontrer l'un des deux fondateurs de cette entreprise artisanale de fabrication de chocolat. 

Un court article dans Grazia avait déjà suscité ma curiosité concernant ces deux français installés au Vietnam et travaillant avec des producteurs locaux de cacao. Alléchée aussi par l'esthétique et la beauté des papiers emballant les différents crus, j'ai passé commande pour en offrir à un amateur de chocolat noir et les goûter par la même occasion.


Grande amatrice de chocolat noir, j'ai fait une razzia (il manque même une tablette sur cette photo...). Je ne les ai pas encore tous dégustés, mais le Dong Nai à 72% et le Tiên Giang à 80% sont de pures merveilles. Je n'ai pas forcement les mots adéquates pour décrire leur fondant, les différentes notes épicées et fruitées qui titillent les papilles et ce goût intense du cacao. 

Avant de découvrir Marou, je ne savais pas que le Vietnam était producteur de cacao. En lisant sur leur site la brève histoire de cette culture au Vietnam, j'ai appris que le chemin a été long depuis l'introduction du cacao par les français à la fin du 19ème siècle. Ce n'est que depuis une dizaine d'année que les fermiers vietnamiens ont bénéficié de conditions favorables pour développer leur production. Et surtout que Marou est le premier fabricant artisanal de chocolat installé au Vietnam. 

© Marou Chocolat

© Marou Chocolat

© Marou Chocolat

Les fèves sont récoltées et fermentent dans les fermes des producteurs, avant d'être acheminées à Hô-Chi-Minh Ville, où Marou a installé sa fabrique de production artisanale de chocolat.

© Marou Chocolat

Si vous connaissiez, vous savez de quoi je parle. Sinon, je vous invite à découvrir les différents crus que vous pourrez acquérir dans un de ces différents points de vente, en France et à l'étranger. 

Et rendez-vous aussi sur la page Facebook Marou, Faiseurs de Chocolat. Sur ce, je reprendrais bien un morceau. 

Aucun commentaire: