5 févr. 2014

LA MAIN DANS LE SAC S'EXPOSE AU BHV MARAIS

Au salon Who's Next
Vous vous souvenez peut-être de mon billet sur l'exposition La Main dans le Sac, présentée en avant-première au salon Who's Next. Ou bien êtes-vous déjà passé devant la vitrine de la rue des Archives du BHV MARAIS et votre oeil a été attiré par l'une des créations de cette belle opération et collaboration entre dix designers, cinq gantiers et douze entreprises de maroquinerie françaises.

Car depuis aujourd'hui et jusqu'au 8 mars, le BHV MARAIS accueille cette exposition, dans le cadre de son évènement "Emballez-vous", qui célèbre la fin de mois de travaux et la Saint-Valentin. Le grand magasin se met en quatre pour séduire sa clientèle, en déclinant le thème de l'emballage de façon ludique. Et quoi de mieux qu'un sac de femme, accessoire qui emballe objets utiles et intimes.

Comme il était difficile de faire un choix parmi les interprétations ou ré-interprétations des objets familiers composant l'intérieur d'un sac à main, voici donc les 10 projets réalisés, que je vous conseille néanmoins d'aller voir dans l'espace dédié au rez-de-chaussé au BHV MARAIS. Occasion pour ce grand magasin de mettre en valeur les savoir-faire de la maroquinerie et de la ganterie et d'exposer des pièces inédites réalisées par de talentueux designers.

Revue de détail

Apologie/Agnelle/Maison Boinet - Elodie Bruno/Lesdiguières Barnier/ Parsac Maroquinier
Saint-Valentin oblige, ces deux là se sont imposés en premier.

Apologie Paris, que les shoes addicts connaissent bien, s'est associée au gantier Agnelle et à la Maison Boinet pour concevoir ces gants et ravissantes ceintures, que l'on pourrait aussi imaginer en bandoulières.

Je vous parlerai prochainement de la collection d'Elodie Bruno, mais pour l'heure, c'est de sa collaboration avec le gantier Lesdiguières Barnier, Parsac Maroquinier et L'Eventail de Lola dont il s'agit.

MaPoesie/Audoin/Pact Europact - Sky Eyes/Lavabre Cadet/Industrie du Cuir
Les photos ne rendent pas justice au travail d'impression du cuir réalisé par Pact Europact, pour les objets imaginés par la créatrice de foulards et écharpes MaPoesie (à suivre) et conçus en collaboration avec Audoin, spécialiste du gainage. 

Je vous conseille donc d'y aller voir de plus près, tout comme pour ceux de la marque marseillaise de montures solaire Sky Eyes, réalisés en collaboration avec le gantier Lavabre Cadet et les ateliers de Industrie du Cuir.

Anthony Peto/La Cartablière - Nue 19.04/Causse/Gainerie 91

Idem pour la collaboration entre le chapelier Anthony Peto et le maroquinier La Cartablière. Et celle de la marque de prêt-à-porter Nue 19.04, avec le gantier Causse et le spécialiste du packaging en cuir Gainerie 91.

Annabel Winship/Mika Saroela - Origami Jewellery/Le Tanneur/Lucie Monin

On retrouve bien dans ses pochettes l'esprit girly et décalé d'Annabel Winship, associé pour l'occasion à la marque d'accessoires et sacs Mika Saroela. Ainsi que les motifs des bijoux de Origami Jewellery sur ces pièces de maroquinerie Le Tanneur, délicatement rehaussés à la feuille d'or par Lucie Monin.

Fob Paris/Créations Perrin - Philippe Audibert/Georges Morand

Enfin, terminons sur une dernière note noire, élégante et mystérieuse, avec cette collaboration entre Fob Paris, créateur de très belles montres à gousset et Créations Perrin, The spécialiste français du bracelet de montre haut de gamme. On aimerait d'ailleurs voir cette montre commercialisée...

Ainsi que ces gants et mitaines, nés de l'association entre le créateur de bijoux Phillipe Audibert, connu pour ses tissages de pièces de métal, et le gantier Georges Morand, dont je connais la qualité de fabrication pour en posséder quelques paires.

Direction donc le BHV MARAIS pour vous laisser emballer par ces créations. Elle est facile, je sais, mais bon.

Et vous, quels sont les objets indispensables, ou non, dans votre sac à main.

Exposition La Main dans le Sac
Du 5 février au 8 mars 2014

BHV MARAIS
52 rue de Rivoli 75004 Paris

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J'adore les modèles cloutés noir de 19.04, tellement rock et chic. Ou peut on les acheter et à quel prix??
Merci
Marion

MISS GLITZY a dit…

@Marion : Bonjour, je ne sais pas si ils sont à vendre car ils ont été réalisés dans le cadre d'une exposition. Le mieux est d'aller au BHV où ils sont exposés jusqu'au 8 mars.