13 févr. 2014

LES GANTS PARFUMES D'AGNELLE ET GUERLAIN

Passer du scooter aux gants a finalement un sens, car il vaut mieux piloter les mains gantées. Si ceux-ci de surcroît sont parfumés.

C’est ce que nous propose le ganterie Agnelle et la maison Guerlain, une fine et délicieuse, voire voluptueuse alliance, entre le cuir et le parfum. Et une plongée dans le temps, puisque les gants parfumés furent introduit en France au XVIème siècle par Catherine de Medicis. Et qu’en 1613, Louis XIII donne aux gantiers le titre de « Maistre gantier et parfumeur ». Quant à Guerlain, la maison en proposait déjà en 1872… 

Longue éclipse néanmoins pour le gant parfumé, mais l’on voit peu de femmes gantés de cuir de nos jours. Ce qui est fort dommage. Ce n’est mon cas, je collectionne les paires de gants depuis l’adolescence. Car comme le dit si bien ma mère, ceux-ci terminent la silhouette en lui donnant élégance et protection.

Le Gant du Parfumeur

Union de savoir-faire et de créativité, le Gant du Parfumeur et le Gant de la Petite Robe Noire, sont proposés en exclusivité à la boutique du 66 avenue des Champs Elysées, Paris 8ème. 

Le premier, gant bijou clouté qui célèbre le motif emblématique de Guerlain, révèle semble-t-il des notes de pêche, d’épices et de sous-bois volé à Mitsouko. Le deuxième, échancré sur le poignet, s’accorde à l’esprit mutin de la Petite Robe Noire avec des notes de cerise noire, de rose et de patchouli sublimées par l’agneau. 

Les prix, 500 € pour le premier et 330 € pour le second, sont à la hauteur du travail de création et de conception artisanale, tant du côté de Thierry Wasser, parfumeur de la maison Guerlain, que de la ganterie Agnelle.

Le Gant de la Petite Robe Noire

J’aurais aimé assister, dans l’odeur des cuirs de la Mégisserie Colombier, fournisseur de peaux de la maison Agnelle, à la recherche et mise au point par Thierry Vasseur du procédé qui pare ces gants des parfums Guerlain. 

Et je ne peux résister, en amoureuse de la beauté du geste, à terminer ce billet par ces photographies des artisans de la ganterie Agnelle, maison née en 1937 et dirigée par Sophie Grégoire, arrière-petite-fille du fondateur.






Eloge de la main, mystère des parfums... Rendez-vous au 66 avenue des Champs Elysées, Paris 8ème, chez Gerlain.

Aucun commentaire: