27 mars 2014

DDESSIN 14 : ENTREZ DANS L'UNIVERS DU DESSIN CONTEMPORAIN


A J-1 de l'ouverture de la deuxième édition de DDESSIN 14, il était plus que temps que je vous parle de votre sortie du week-end. Un peu comminatoire, je le reconnais, mais pour tous ceux qui comme moi sont fascinés par le dessin, cet évènement est à ne pas manquer. Fascination qui relève certes de ma gaucherie en la matière, mais aussi, comme le souligne Eve de Medeiros, directrice générale de l'évènement, parce que "le dessin et sa large palette expressive est toujours l’illustration précise d’une idée, d’un choix représentatif affirmé, d’une démarche d’interprétation maîtrisée." Et la promesse de belles émotions.

Sous les verrières de l'Atelier Richelieu vous attendent une vingtaine de galeries françaises et étrangères, qui mettent à l'honneur toutes les formes du dessin contemporain s’exprimant à travers de multiples supports et techniques. Une plongée dans la richesse d'un univers artistique, une carte blanche à Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs d'art contemporain, la découverte des oeuvres de Tomas Scherer, jeune artiste slovaque vivant à Paris, le Corner Illustrateurs qui me tient particulièrement à coeur car mon amie Isabelle Accro de la Mode y exposera ses dessins, une installation inédite de l'artiste Julie Brusley, des conférences, des performances d'artistes le dimanche...

Bref, un week-end de découvertes, d'évasion, de rêves en suivant lignes et traits. Et l'occasion aussi, pourquoi pas, de commencer une collection d'oeuvres d'art, en vous laissant guider par votre instinct, vos émotions et votre plaisir.


Isabelle Oziol de Pignol, All Over, 2013. 
Oeuvre sur papier, encre de chine, feutre et stylo bic. Courtesy Isabelle Oziol de Pignol.



Tomas Scherer, Série Hyènes, 2014. 
Oeuvre sur papier, crayon et encre. Courtesy Tomas Scherer.


Win Knowlton, Sans Titre, 2012.
Fusain sur papier. Courtesy Galerie Minsky.


Lê Hong Thai, Jeune fille avec quelque chose # 2, 2013. 
Encre et aquarelle sur papier. Courtesy Et Pourtant.


Yoshiyuki Kawahara, Myoon, 2013. 
Pigments minéraux, feuille d’or, peinture dorée, colle animale sur papier japonais. 

Une sélection toute subjective... Quelle sera la votre ?

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook DDESSIN dédiée et sur le site de l'évènement. Bonne visite !


DDESSIN DU 28 AU 30 MARS 2014

ATELIER RICHELIEU
60 rue de Richelieu 75002 Paris

Vendredi 28 mars de 11h à 19h
Samedi 29 mars de 11h à 20h
Dimanche 30 mars de 11h à 18h

Aucun commentaire: