2 avr. 2014

SALON 1.618 : EXPERIENCE A NEW LUXURY


Dans le cadre de la semaine du développement durable, la quatrième édition du salon 1.618 Sustainable Luxury investit le nouvel espace artistique et culturel du Carreau du Temple. Créé en 2009 par Barbara Coignet, 1.618 Sustainable Luxury est à la fois une plate-forme physique et un guide digital qui entendent démontrer que le développement durable, à travers le Luxe, est source de création et constitue un laboratoire d'idées et d'initiatives nouvelles pour le futur.

En ce début de XXIème siècle où se posent les questions de sur-production et sur-consommation, de recyclage, de manque de transparence et traçabilité dans la fabrication des produits de consommation, découvrir et soutenir les marques, entrepreneurs, ONG et artistes qui se mobilisent et participent à (re)définir le Luxe dans une perspective durable et responsable n'a rien d'anodin. 

Le programme de cette quatrième édition de 1.618 Sustainable Luxury est riche et se tient aussi Hors les Murs avec des expositions et des Food Tricks bio et organiques. Concernant le salon en lui-même, il nous propose de découvrir quatre univers, dont un salon Lifestyle avec une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, new tech, mode, joaillerie, bien-être..., une exposition d'art contemporain regroupant des artistes internationaux, confirmés ou émergents, ayant fait des questions du développement durable l’un des axes de leur création, un espace prospective "Demain la ville en mieux" présentant des projets d'innovation prospective et enfin des débats et tables rondes autour des questions du Luxe, du développement durable, de la créativité, des attentes des consommateurs... 

Bref, de quoi nous faire réfléchir sur nos désirs, sur ce que l'on attend du futur et pourquoi pas, donner naissance à des actions concrètes pour faire bouger les choses et les consciences.

Louis Felix

Si je suis fort curieuse de découvrir les différentes marques présentes, et notamment Arpin, je profite de l'occasion pour faire un petit focus sur l'atelier Louis Felix avec lequel je collabore. Créé en janvier 2013 par Billy Lagré, petit-fils de formier (Louis) et bottier (Félix), lui-même styliste-modéliste depuis plus de vingt ans, cet atelier installé près de Cholet entend maintenir et promouvoir,  à travers ses collections, un héritage et un savoir-faire où technicité, qualité des matériaux et de la fabrication artisanale se conjuguent pour donner vie à des modèles qui bousculent les standards du luxe classique. Un esprit rock lié à une attention pour les détails ciselés et les formes épurées, qui cultive néanmoins élégance, classe et modernité, à découvrir sur le salon.


1.618 SUSTAINABLE LUXURY - du 4 au 6 avril 2014

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Vendredi de 10h à 21h
Samedi de 11h à 20h
Dimanche de 11h à 19h

Tarifs :
15 euros (tarif normal)
11 euros (tarif étudiants et groupes)

Aucun commentaire: