23 avr. 2014

SALON 1.618 : RETOUR EN IMAGES

Luminaires de David Trubridge

Comme je le supposais dans un précédent billet, cette quatrième édition du salon 1.618 Sustainable Luxury a comblé mes attentes et ma curiosité. Le Carreau du Temple, fraichement rénové, était l'écrin parfait pour accueillir ces entreprises issues de tout les domaines de l'art de vivre, ainsi que l'exposition d'art contemporain et les espaces de réflexions autour du luxe et du développement durable. 

Beauté, création, innovation et développement durable, ces valeurs promues par le salon se retrouvaient chez tous les exposants, chose plutôt rare dans un salon. Ce fut donc un week-end de découvertes (je reviendrai plus longuement dans de prochains billets sur différentes marques, entreprises et designers), de réflexions et une satisfaction de constater qu'il est possible de produire et créer du beau et du bon dans une perspective éthique et durable. 

Petit retour en images.

Exposition Le Temps au Temps
J'ai adoré l'exposition d'art contemporain, Le Temps au Temps, réunissant dix artistes internationaux ayant fait des questions du développement durable un des axes de leur création. Leurs oeuvres s'accordaient et se répondaient dans la représentation d'un monde où le temps, tout à tour, se déploie, s'interrompt, avance, recule, oubliant parfois l'humanité dans sa course. 

De gauche à droite : 

- Corail Restauration, de Jérémy Gobé (2012) dont les oeuvres mêlent coraux morts à des éléments naturels ou manufacturés.
- La Meute de Lionel Sabatté (2006-2013), composée de six loups fabriqués à partir de poussières collectées pendant de long mois à la station Châtelet. Un travail incroyable et fascinant, mélange d'ADN et condensé de la population mondiale (750 000 personnes, touristes et locaux circulent chaque jour dans les couloirs de la station) réduit en poussière et matérialisé sous la forme d'une meute... puissant ! 
- Office of imaginary landscape de Charlie Jeffery (2014) où comment des chaises et éléments de bureau sont rattrapés par le règne végétal. Recyclage, hybridation des matériaux et réflexion critique sur notre société que la nature aurait parasité pour reprendre ses droits. 

Cette proposition artistique de Lauranne Germond et Maëva Blandin de COAL, Coalition pour l'art et le développement durable, fut une des belles surprises de ce salon, source d'inspiration et de réflexions.

Ci-dessous, des marques et entreprises dont je vous reparlerai bientôt plus longuement. 

Diama

Diama, vêtements réalisés à partir de matières textiles biologiques, tels que le coton et le lin, issues du Mali et du Sénégal et travaillées sur place par des artisans dans une démarche durable et éthique.

Dot Design
Les objets et meubles de Dot Design façonnés dans des livres. Je trouve l'idée de récupérer des livres partant au rebus et de leur donner une deuxième vie tout simplement géniale.

Infusions en tige Le Bénéfique

Bénéfiques à n'en pas douter, ces infusions en tige de fleurs de lavande, lavande, sauge, thym et tilleul récoltés en Turquie.

Come and Draw Table designed by Tian Tang

Belle idée encore que cette table pour enfants, avec une centaine de feuilles pour dessiner et conserver leurs oeuvres, créée par la designer Tian Tang.

Velorapida

Le vélo électrique de mes rêves... Velorapida ou la perfection du design italien.

Collaboration Arpin / Heschung

La filature Arpin qui, depuis 1817, travaille des laines d'alpage uniques et propose une ligne de produits, vêtements et accessoires, au style intemporel. Ici et en avant-première le prototype d'un modèle réalisé en collaboration avec une autre maison française, Heschung.

Louis Felix 

Et enfin, les nouveaux modèles de la collection Louis Felix Souliers, de fabrication artisanale française. 

Il y en a évidemment d'autres encore tels que les produits de la Maison Thiercelin, la collection de baskets Gacha de Twins for Peace, les meubles et objets de design de Minimalist, les sacs et petite maroquinerie d'origine argentine Solantu... En bref, restez connectés les prochaines semaines !

1 commentaire:

Carsla Peyton a dit…

Amazing. What beautiful structures! (: Looking forward to your future posts.

<3 Carsla
Founder & CEO of Connect-the-Cloths
www.connect-the-cloths.com
http://blogspotter.co/connect-the-cloths/
A stylist, foodie, & writer's blog in development.