14 mai 2014

FAÇONNES DANS LES LIVRES : CREATIONS DOT DESIGN

Le Capitaine

Lire un livre en portant ces lunettes et la boucle est bouclée...

Retour sur une belle découverte faite au salon 1.618 Sustainable Luxury, celle des meubles et objets façonnés dans des livres de DOT DESIGN. Au premier abord, ce sont la pureté des lignes et cette étrange matière qui m'ont attirés vers le stand. Renseignements pris auprès d'une des designers, à savoir que la matière première de ces objets était le livre, et j'ai trouvé l'idée à la fois lumineuse et poétique.

Probablement parce que j'ai toujours vécu entourée de livres, que depuis que je sais lire, ils font partie de ma vie quotidienne et que je me suis débarrassée de certains, lors de mes déménagements, en sachant pertinemment qu'ils finiraient détruits. Je ne pouvais donc qu'être sensible à cette envie de Chloé Carpentier et Elise Morin d'envisager le livre mis au rebut comme matière première, tout en exploitant ses dimensions narratives, graphiques et poétiques.

L'Ensorceleuse

VOLUME I, toute première ligne de DOT, se compose donc d'une paire de lunette Le Capitaine extraite d'un ouvrage de construction navale, d'un bureau sculpté à partir de romans classiques, d'un tabouret, d'une lampe et d'un pot à crayons, à la fois points finaux des livres qui les constituent et point de départ d'une collection de meubles et d'objets en devenir, habités d'histoires et de personnages divers.

Au toucher, ce nouveau matériau est d'une douceur comparable à l'ivoire ou l'albâtre. Résistant, il est obtenu à partir d'un processus d'accumulation d'ouvrages imprimés qui permet de travailler cette matière comme du bois, offrant une large palette de volume et de textures graphiques en fonction du choix des livres. Chloé Carpentier a d'ailleurs évoqué l'idée de travailler avec des bandes dessinées, ce qui serait à n'en pas douter extrêmement intéressant.

DOT s'appuie sur la qualité et le savoir-faire des différents acteurs qui ont soutenu et participé au projet - Sicomin, Epoxy Systems, la communauté Emmaüs pour la collecte des livres, et Daniel Delabre, meilleur ouvrier de France lunetier.

Le Baron

L'Arlequin

Le Dandy
En plus de cette première collection, DOT propose de dessiner et fabriquer des meubles et objets "sur-mesure" en fonction d'ouvrages qui résonnent avec une histoire singulière. Ou comment transformer un livre que l'on chérit en un objet en harmonie avec son histoire et la nôtre. Je vais y réfléchir.


Contact :
contactdotdesign@gmail.com

Aucun commentaire: