31 oct. 2014

EXPOSITION JEUNE CREATION 2014 AU CENTQUATRE PARIS

Dania Reymond, Greenland unrealised 2012, animation vidéo. Courtesy de l'artiste
Prix Coups de Coeur Art Collector.

Il suffit parfois d'une invitation, où je n'ai pu me rendre, pour découvrir l'engagement d'une marque, Coton Doux, auprès de la création contemporaine, son action de mécénat et de partenariat. Jugez vous-même : mécène du Louvre dans le cadre du projet de Claude Lévêque sous la pyramide du musée, partenariat avec la Biennale de Belleville et la galerie Laure Roynette dans le cadre de la production de l'oeuvre de Romina de Novellis et mécène de l'exposition internationale d'art contemporain Jeune Création 2014 au CentQuatre Paris que je vous invite à aller visiter ce week-end car elle se termine dimanche soir !

Il est évident que je reviendrai dans un prochain billet sur Coton Doux et son fondateur, Hassan Mennour-Medjoub, tant j'aime les chemises, que coton et doux me font rêver, sans parler de la beauté des imprimés hauts en couleurs.

Mais pour l'heure, place aux 53 nouveaux artistes sélectionnés par leurs pairs et nouveaux membres de l'association Jeune Création, et qui présentent donc au CentQuatre Paris un projet original conçu pour l'évènement. Cette 65ème édition propose une programmation artistique riche et expérimentale à la croisée des genres et des formats, reflétant la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés. Et comme les images valent mieux que les grands discours, je vous offre celles-ci qui m'ont particulièrement touchées ou interpellées et dans lesquelles j'aurais bien aimé me perdre le temps d'une visite. 

Adélaïde Feriot, Le Belvédère, Turin 2012, tableau vivant.
Courtesy de l'artiste.

Emmanuelle Coqueray, Villeurbanne 2011, tirage jet d'encre pigmentaire d'après négatif numérisé.
Courtesy de l'artiste.

Iorgis Matyassy, Sans Titre 10, Budapest 2013. Tirage argentique contrecollé sur dibond.
Courtesy de l'artiste.

Gérard Soulhiol, Cuirassé 2012, série "La Vue". Café soluble sur sous-tasse en porcelaine.
Courtesy de l'artiste.

Johan Decaix, Park 2011, vidéo. Courtesy de l'artiste.
Prix Résidence

Laure Ledoux, Sans titre #06, 2013. Ambrotype.
Courtesy de l'artiste.

Oriane Amghar, Tabula #0, 2014. Performance. Courtesy de l'artiste
Prix Jeune Création SYMEV.

Thibault Brunet, 20-08-2010-20h38, 2010. Série "Vice City". Tirage jet d'encre sur papier peint.
Courtesy de l'artiste.
Prix Coups de Coeur Art Collector.

Plusieurs vidéos de jeunes artistes français et internationaux sont aussi présentées en continu pendant toute la durée de l'exposition. La Boutique vous permettra de découvrir, voire d'acheter, des oeuvres petits formats des artistes de l'édition 2014. Et vous pourrez aussi flâner et vous accordez un temps de lecture dans l'espace consacré aux éditions de multiples papiers.

Dimanche, de 14h30 à 16h, Jeune Création vous invite à une table ronde autour des questions sur l'existence de l'art hors des galeries et des collections, des avant-gardes dans un hors champ de l'art, des écoles d'art et des principes de médiation. 

Et enfin, soirée de clôture avec un DJ-Set du collectif Noctua de 19h à 23h, suivi, si le coeur vous en dit, d'une soirée à la Péniche Cinéma.

Vous savez donc maintenant où passer le week-end : au CentQuatre, pour une immersion dans la jeune création contemporaine.


LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 Paris

De 12h à 19h - Ouverture à 11h le week-end.

Entrée :
5 euros (plein tarif)
3 euros (demi tarif)

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: