23 oct. 2014

SOOOOOOOO SO SO SHOES !

Bottine Angel by Gordana Dimitrijevic

Je peux écrire sans mentir que j'ai fait partie des premières personnes à recevoir, en main propre s'il vous plait, le nouvel opus d'Isabelle Thomas et de Frédérique Veysset : So Shoes, la botte secrète de l'élégance française, publié aux Editions de la Martinière. Et comme il semble promis à un bel avenir éditorial, puisqu'en tête des ventes de la Fnac, il est plus que temps de vous en toucher quelques mots. 

Les lectrices de You're So French! y retrouveront ce savoureux mélange de conseils stylistiques indispensables à toutes passionnées (oui, on peut les cuissardes, être chic en baskets, trouver escarpin à son pied et oser les souliers glitzy), de portraits de créateurs connus et moins connus, de rappels historiques sur l'histoire de la chaussure et des formes, de bonnes adresses, sans oublier toutes ces femmes, amoureuses de souliers, photographiées par Frédérique Veysset et les jolies illustrations de Clément Dezelus.

Un régal plein d'humour aussi, que j'ai dévoré d'une traite. Si vous aimez les shoes, vous allez l'adorer !

Quelques-une de mes paires... 

Conséquence immédiate, j'ai sorti de leur boite quelques-unes de mes paires de chaussures pour les bichonner, les réessayer, me demander si j'allais toutes les garder, sachant pertinemment qu'il me serait difficile de m'en séparer. Certaines viennent de créateurs qui ont depuis cessé leur activité, d'autres, comme ces Clergerie ou Charles Jourdan sont quasi des objets de collection. Il manque quelques trésors comme ces escarpins de Tokyo Kumagaï, ceux de Beth Levine, ou encore Isaac Miller.

Vous avez dit shoes addict ?

Dans la boutique de Fred Marzo / bottine Fred Marzo

So Shoes again, présenté dans la boutique du créateur Fred Marzo, dont nous apprécions toutes l'élégance, la délicatesse et la finesse.


Je suis plutôt du genre discrète mais je ne peux pas non plus nier que ce remerciement des auteurs m'a fait chaud au coeur. Reconnaissance de ma petite contribution à ce beau projet, il me rappelle la raison pour laquelle j'ai créé ce blog il y maintenant sept ans. Cet envie et ce désir de partager ma passion pour cet accessoire, "point final de l'élégance" comme dirait un bottier que j'ai la chance de côtoyer, son histoire, ses maîtres en la matière, les nouveaux créateurs, les souliers insolites et ceux qu'il nous faut absolument, sans raison si ce n'est le coup de coeur absolu. Bref, cet accessoire qui nous porte, nous transporte, nous transforme, nous sublime, nous rassure. Qui parfois nous fait mal sans que l'on puisse réellement lui en vouloir. Ou nous fait faire des folies car c'est ainsi que nous sommes, les amoureuses de souliers.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

5 commentaires:

Brin de fantaisie a dit…

Je me laisserai peut-être tenter par cet ouvrage. J'ai laissé passer le précédent...mais un ouvrage dédié aux chaussures...Tes Charles Jourdan sont superbes. J'en ai deux paires pas aussi spectaculaires que les tiennes enfin quand même...ça me rappelle toujours mon enfance lorsque ma mère revenait le rose aux joues avec une paire de son créateur favori.

Sophie Shoessure a dit…

La grande classe!

MISS GLITZY a dit…

@Brin de fantaisie : il est très bien fait. Quant à mes Jourdan, je suis heureuse de les compter dans ma collection car ce modèle faisait partie de la dernière collection avant la fin de cette belle marque.

@Sophie Shoessure : merci !!!

Gaëlle a dit…

J'ai complété moi aussi la collection des "So French" par le "So Shoes", j'adore leur oeil et leur sens du style :-)
Je viens de cliquer sur les liens vers ton musée perso de souliers, et ça m'a rappelé un très vieux post que j'avais dû commenter chez toi, mais que je n'ai pas retrouvé... Moi aussi j'ai un modeste musée perso, surtout de sacs à mains vintage, mais avec quelques paires aussi, souvent trop petites comme pour toi. J'ai vendu deux paires de "babies" des années 20-30 qui devaient chausser du 35 alors que je fais du 39, mais j'ai conservé deux paires de Séducta ou Séducta pour Carel, dont une en écossais rouge et noir avec petit lacet en cuir, une merveille trop petite (mais pas de beaucoup)... Si tu ne l'as pas encore fait, j'aimerais bien un post avec une photo de groupe de ta collection perso, j'adore les souliers vintage pour leur allure souvent incroyable, et leur qualité de réalisation !
Merci ! Bonne soirée !

MISS GLITZY a dit…

@Ga ëlle : moi aussi j'adore leur oeil et leur sens du style, ainsi que leur humour. Ce serait effectivement une bonne idée de refaire un billet sur ma collection avec une photo de groupe de tout ces modèles. J'essaierai la prochaine fois que je retourne dans la maison où elles sont stockées. Belle journée !