4 nov. 2014

LES ATELIERS DE LA RESERVE DES ARTS


Je connais La Réserve des Arts depuis sa création car l'une des fondatrices de l'association est la fille de ma marraine. Par conviction et parce qu'il me semble plus que nécessaire de se faire l'écho des diverses initiatives qui touchent au recyclage et au développement durable, je profite donc de leur campagne de financement participatif pour vous faire part de leur action, où écologie et révolution culturelle sont bien réelles. 


La Réserve des arts est donc une association à but non lucratif qui récupère les rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création. Avec un triple objectif : réduire les déchets de manière durable, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi. Agissant de manière transversale, les actions de l'association concernent aussi bien les professionnels et étudiants du secteur culturel, que les entreprises, institutions culturelles et écoles d'art, en accompagnant leur démarche de développement durable et en proposant des matériaux originaux et de qualité à découvrir sur leur Tumblr Le Valorisateur. Impossible de tout citer tant le choix est vaste (textiles, beaux-arts, décoration, quincaillerie, éclairage, matériaux de construction, mobilier...).

Depuis sa création, La Réserve des arts a bien grandi et rassemble à ce jour 900 adhérents et 20 bénévoles. Après une boutique dans le 14ème, c'est à Pantin qu'elle a trouvé l'Entrepôt ci-dessus et où elle se propose de créer Les Ateliers. 


Imaginez un espace atelier de 200 m2 avec 800 m2 de matériaux de récupération à disposition. Il permettra aux professionnels d'accéder à des machines professionnelles dans un local pensé pour la fabrication, de travailler les matériaux déjà sur place et de se perfectionner dans les techniques de création. Un lieu assez unique pour créer et échanger. 


C'est donc pour mener à bien ce nouveau projet que La Réserve des arts a besoin de nous. Il reste 14 jours pour collecter les 11 000 euros nécessaires. Plus de la moitié de la somme a déjà été récoltée mais il faut encore un petit effort. Sachez aussi qu'il y a en ce moment un atelier créatif à gagner parmis les 50 prochains Kissbankers (ils sont actuellement 110 et vous avez jusqu'au 130ème donateurs pour tenter votre chance !).

Si vous souhaitez plus d'informations, le site de La Réserve des arts est super bien fait et puis vous pouvez aussi faire partie de la communauté sur leur page Facebook. Parce que les répercutions dans le futur de ce type d'actions et d'engagements ne peuvent être que positives. Et ce n'est pas par excès d'optimisme mais parce qu'il me semble que c'est la meilleure des voies possibles. 

La Boutique / Paris 14ème (avec espace d'informations et de détente)
Rue Prévost Paradol (partie piétonne)
75014 Paris
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h

L'Entrepot / Pantin
53 rue Cartier Bresson
93500 Pantin
Du mardi au vendredi
De 10h à 18h

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: