18 nov. 2014

LUX A LA GOUTTE D'OR : PARCOURS ET DECOUVERTES


Si pour vous le quartier de la Goutte d'Or se résume à une foule bigarrée, l'enseigne de Tati, le marché de Château Rouge, voire la réouverture du Louxor, l'évènement Lux à la Goutte d'Or organisé par l'association Les Gouttes d'Or de la Mode et du Design vous fera voir ce quartier tout autrement. Car depuis quelques années, façonniers, stylistes, designers, spécialistes textile ont investi boutiques et ateliers, tissant des liens entre eux et avec les habitants du quartier.

Mixité, échanges, tradition et modernité, les 19 membres de l'association vous invitent donc du 20 au 23 novembre à venir découvrir leurs savoir-faire et créations. Occasion unique d'élargir son horizon et de diversifier ses bonnes adresses. Pour ma part, j'en connais déjà certains installés rue des Gardes depuis 2001, comme la styliste brésilienne Marcia de Carvalho dont j'adore le travail de la maille, tout comme sa réflexion autour de la production et du développement durable avec Les Chaussettes Orphelines.

Marcia de Carvalho

Sakina M'Sa

Ou encore la créatrice Sakina M'Sa qui s'inscrit elle aussi dans une démarche durable et responsable par l'utilisation de tissus recyclés pour ses créations graphiques et structurées.

Atelier Maurice Arnoult

Et bien évidemment l'Atelier Maurice Arnoult dont je vous ai déjà parlé et qui, à travers ses stages et formations, initie et perpétue les traditions artisanales de la botterie.

Création d'élèves de l'Atelier Maurice Arnoult

Il y a bien d'autres designers et créateurs à découvrir lors de ce parcours dans le quartier de la Goutte d'Or. Vous pouvez les retrouver ici

Et qui dit Lux, dit aussi des événements “satellites” avec la lumière en fil conducteur. 

Une exposition Portraits d’enfance, 1898-1910, chez Cadre Exquis

Un dîner, le jeudi 20 à partir de 20h, suivi d’une projection exceptionnelle à 22h de L’Homme au Complet Blanc d’Alexander Mackendrick au restaurant-cinéma partenaire Les Bobines (réservation obligatoire au 01 40 18 48 52). 

Et une visite guidée unique d’un ancien poste d’alimentation d’EDF pour une plongée dans la mémoire de l'électricité, du gaz et de l'éclairage public (inscription obligatoire : contact@ madeingouttedor.paris).

Alors rendez-vous à la Goutte d'Or !

Aucun commentaire: