11 déc. 2014

#THE SECOND LIFE COLLECTION DE LA BARONNE FAUCHEE

Celles dont j'espère avoir piqué la curiosité avec mon premier billet sur #The Second Life Collection de La Baronne Fauchée, auront déjà été faire un tour au concept-store de L'Herbe Rouge à Paris. Pour les autres, vous avez encore jusqu'à ce samedi 13 décembre pour découvrir ce travail créatif et collaboratif, né de la rencontre en 2013, du créateur et styliste Kristian von Forselles et de Rachel Hardouin, Conseil en communication auprès des artistes, des designers et des industriels.

Au fil de leurs échanges, partages et réflexions sur les mutations de notre société, notamment en matière de consommation, ils décident de conjuguer leurs talents et créent en 2014, La Baronne Fauchée, dont le projet a pour vocation de recycler les belles matières, les chutes ou rebus, de collaborer avec les marques et fabricants impliqués dans un nouveau mode de consommation de la mode : circuits courts, fabrication de petites séries, création sur-mesure, formations aux métiers (tricot, crochet), accompagnement à la création DIY (patrons et mode d'emploi, kit matières). 




En me rendant à la présentation de cette première #The Second Life Collection, j'ai découvert l'histoire à la fois touchante, exemplaire et inspirante qui est à l'origine du nom et concept de La Baronne Fauchée. Celle de la Baronne Von Forselles, grand-mère de Kristian, qui voit son mode de vie dans le royaume de Suède basculé en 1917 avec la chute de la famille du tsar et la prise de pouvoir des bochéviques. Femme de tête et de coeur, elle prend en main sa destinée et maintient coûte que coûte son art de vivre, en s'entourant d'artisans et en apprenant et créant des formations de couture, de crochet et de maille pour fabriquer elle-même sa garde-robe et poursuivre l'art de vivre familial dans les quelques pièces du château occupées par la famille. Elle transmet naturellement sa passion et ses dons à ses enfants et petits-enfants, dont Kristian, auquel elle mettra entre les mains, dès la plus tendre enfance, du fil et des aiguilles. 

Bel hommage rendu par Kristian von Forselles à celle qui est à l'origine de son parcours : Master de Beaux-Arts de Mode à l'Academy of Art University de San Francisco, diplômé de La Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, créations sur-mesure pour une clientèle internationale, collection capsule pour la maison Max Chaoul Couture, collection capsule avec la créatrice californienne Alexandria von Bromssen, collaboration dans la création et l'innovation de matières pour le fabricant et distributeur de textiles suédois Bingert & Hallström, jusqu'à cette nouvelle aventure de La Baronne Fauchée !

Cape et mitaines Elle a tout d'Audrey d'après un pull pour homme en laine biologique et alpaga Turner

Au concept store de l'Herbe Rouge, vous pourrez découvrir les 12 pièces uniques qui revisitent les basics de la marque et leur donnent une seconde vie, créant un pont entre le prêt-à-porter et la haute couture. Cette collection #The Second Life Collection L'Herbe Rouge est un hommage à la princesse Diana et à son esprit "no limit", avec une touche d'humour et de dérision. Vous pouvez aussi choisir parmi les anciennes collections de l'Herbe Rouge et Kristian créera votre propre modèle, numérotée et estampillé La Baronne Fauchée. 

Robe J'adore Mon Drian d'après une écharpe à motifs en coton bio et une écharpe unie en coton bio et angora

Robe Reine Mère d'après un gilet pour homme en laine biologique et alpaga Turner

Bomber Royal et short Hot Pants d'après un pull pour homme en laine biologique et alpaga Turner

Tailleur DEESSE K en maille tricotée recyclage de chambres à air de vélo
Avec ce tailleur DEESSE K, Kristian von Forselles présente le premier tailleur 100% issu du recyclage, conçu à parie de chambres à air de vélo usagées qu'il a lacérées pour créer des fils, matières première qu'il tricote et associe à un fil d'or de Bingert & Hallström, sur un patron de Gabrielle Chanel. Une coupe "intemporellement chic quelque soit la matière" dixit Kristian. 

Robe de gala créée pour la Maison Darquer

Autre maison avec laquelle collabore le duo de La Baronne Fauchée, la maison de dentelles de Calais Darquer. A partir des chutes de dentelles et des innovations de la maison, Kristian von Forselles crée des bijoux et accessoires, pièces uniques, qui lui permettent de cultiver son affection particulière pour les dentelles et l'ennoblissement des matières traditionnelles.

A la lecture de ce billet, vous aurez compris mon admiration pour La Baronne Fauchée qui apporte une nouvelle approche, innovante et créative du recyclage. Une mode évolutive, des vêtements affranchis de toutes contraintes, à la fois beaux, surprenants et uniques. Bref, tout ce que j'aime.


#THE SECOND LIFE COLLECTION jusqu'au 13 décembre
A L'HERBE ROUGE
35, avenue Daumesnil 75012 Paris

Page Facebook La Baronne Fauchée

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: