23 avr. 2014

SALON 1.618 : RETOUR EN IMAGES

Luminaires de David Trubridge

Comme je le supposais dans un précédent billet, cette quatrième édition du salon 1.618 Sustainable Luxury a comblé mes attentes et ma curiosité. Le Carreau du Temple, fraichement rénové, était l'écrin parfait pour accueillir ces entreprises issues de tout les domaines de l'art de vivre, ainsi que l'exposition d'art contemporain et les espaces de réflexions autour du luxe et du développement durable. 

Beauté, création, innovation et développement durable, ces valeurs promues par le salon se retrouvaient chez tous les exposants, chose plutôt rare dans un salon. Ce fut donc un week-end de découvertes (je reviendrai plus longuement dans de prochains billets sur différentes marques, entreprises et designers), de réflexions et une satisfaction de constater qu'il est possible de produire et créer du beau et du bon dans une perspective éthique et durable. 

Petit retour en images.

Exposition Le Temps au Temps
J'ai adoré l'exposition d'art contemporain, Le Temps au Temps, réunissant dix artistes internationaux ayant fait des questions du développement durable un des axes de leur création. Leurs oeuvres s'accordaient et se répondaient dans la représentation d'un monde où le temps, tout à tour, se déploie, s'interrompt, avance, recule, oubliant parfois l'humanité dans sa course. 

De gauche à droite : 

- Corail Restauration, de Jérémy Gobé (2012) dont les oeuvres mêlent coraux morts à des éléments naturels ou manufacturés.
- La Meute de Lionel Sabatté (2006-2013), composée de six loups fabriqués à partir de poussières collectées pendant de long mois à la station Châtelet. Un travail incroyable et fascinant, mélange d'ADN et condensé de la population mondiale (750 000 personnes, touristes et locaux circulent chaque jour dans les couloirs de la station) réduit en poussière et matérialisé sous la forme d'une meute... puissant ! 
- Office of imaginary landscape de Charlie Jeffery (2014) où comment des chaises et éléments de bureau sont rattrapés par le règne végétal. Recyclage, hybridation des matériaux et réflexion critique sur notre société que la nature aurait parasité pour reprendre ses droits. 

Cette proposition artistique de Lauranne Germond et Maëva Blandin de COAL, Coalition pour l'art et le développement durable, fut une des belles surprises de ce salon, source d'inspiration et de réflexions.

Ci-dessous, des marques et entreprises dont je vous reparlerai bientôt plus longuement. 

Diama

Diama, vêtements réalisés à partir de matières textiles biologiques, tels que le coton et le lin, issues du Mali et du Sénégal et travaillées sur place par des artisans dans une démarche durable et éthique.

Dot Design
Les objets et meubles de Dot Design façonnés dans des livres. Je trouve l'idée de récupérer des livres partant au rebus et de leur donner une deuxième vie tout simplement géniale.

Infusions en tige Le Bénéfique

Bénéfiques à n'en pas douter, ces infusions en tige de fleurs de lavande, lavande, sauge, thym et tilleul récoltés en Turquie.

Come and Draw Table designed by Tian Tang

Belle idée encore que cette table pour enfants, avec une centaine de feuilles pour dessiner et conserver leurs oeuvres, créée par la designer Tian Tang.

Velorapida

Le vélo électrique de mes rêves... Velorapida ou la perfection du design italien.

Collaboration Arpin / Heschung

La filature Arpin qui, depuis 1817, travaille des laines d'alpage uniques et propose une ligne de produits, vêtements et accessoires, au style intemporel. Ici et en avant-première le prototype d'un modèle réalisé en collaboration avec une autre maison française, Heschung.

Louis Felix 

Et enfin, les nouveaux modèles de la collection Louis Felix Souliers, de fabrication artisanale française. 

Il y en a évidemment d'autres encore tels que les produits de la Maison Thiercelin, la collection de baskets Gacha de Twins for Peace, les meubles et objets de design de Minimalist, les sacs et petite maroquinerie d'origine argentine Solantu... En bref, restez connectés les prochaines semaines !

22 avr. 2014

FASHION REVOLUTION DAY: ENGAGEONS-NOUS MAINTENANT !

Je vous ai un peu délaissé ces derniers temps, mais il faut dire aussi que le mois d'avril a été chargé en évènements : salons, press days des collections A/H 14, rendez-vous, boulot... Bref, le temps a filé et avant de revenir sur les belles découvertes que j'ai pu faire, notamment sur le salon 1.618 Sustainable Luxury, je tenais à vous faire part de cette initiative plus qu'essentielle à l'heure actuelle : le Fashion Revolution Day


Date anniversaire de la tragédie du Rana Plaza qui a vu périr 1133 personnes dans l'effondrement de cet usine de confection à Dakha, ce 24 avril 2014 est une journée de mobilisation internationale pour la transparence des industries textiles. Il aura malheureusement fallu ce drame pour que l'on prenne conscience des conditions de travail des ouvriers et ouvrières du textile au Bangladesh. La réalité est brutale et il est plus que temps d'interpeller les donneurs d'ordre, marques et industriels du textile pour provoquer un changement. Temps aussi pour nous consommateurs de nous poser les bonnes questions avant d'acheter. La première étant : Qui fabrique vos vêtements ? Et partant de là, s'interroger sur toute la chaîne de fabrication et exiger une plus grande transparence.

Pour participer à cette opération qui s'effectue via les réseaux sociaux et notamment la page Facebook du Fashion Revolution Day France, nous sommes invités à nous prendre en photo avec nos vêtements portés à l'envers, étiquettes visibles, et à les partager sur les réseaux sociaux avec le hastag #InsideOut, adressé à @Fash_Rev. Vous pouvez aussi les envoyer à l'adresse suivante : france@fashionrevolution.org, afin qu'elles soient relayées sur la page Facebook. 

Une cinquantaine de pays participent à cette journée de mobilisation. En France, celle-ci est portée et soutenue par Sabrina Cherubini (Ekyog), Barbara Coignet (1.618 Sustainable Luxury), Cécile Lochard (Citizen Luxury) et Isabelle Quehe (Fondatrice de l’Ethical Fashion Show), et par ceux et celles, que j'espère nombreux, qui souhaitent plus de transparence et d'éthique dans l'industrie textile afin qu'un tel drame ne se reproduise plus jamais. Et faire bouger ces donneurs d'ordre et marques qui refusent encore de participer au dédommagement des victimes du Rana Plaza, citons pour la France, Auchan et Carrefour, ou bien encore Benetton.

A vos selfies, c'est parti !

2 avr. 2014

BROWNIE AND BLONDIE POP UP STORE / TOUR 04


Vous vous souvenez de Brownie and Blondie ? Mais si, je vous en ai déjà parlé à l'occasion de son premier Pop-Up store l'hiver dernier. Je sais, l'hiver c'est loin, mais le printemps est bien là et Fabrice Couturier, fondateur de la marque, réitère l'expérience les 3, 4 et 5 avril chez DORAH Hair Shop Gallery. Au programme, une collection P/E 14 qui s'affirme comme une alternative à la morosité avec des silhouettes colorées et pleines de vitalité. 


Des coupes au cordeau, précises et sans compromis, des détails intérieurs qui s'imposent comme un parti-pris de raffinement, une silhouette fine et élancée, un mix de matériaux nobles et innovants, de touchers différents, une palette de couleurs qui va du bleu métal à l'argent en passant par le jaune fluo et le bronze, avec le blanc et le noir en bloc. Tout ceci compose une mode citadine et élégante qui intègre avec brio les codes issus du sport. Et ça, vous vous en rendrez surtout compte en découvrant la collection sur place, of course.


Quant à mon amour des chaussettes, il est comblé par le lancement cette saison d'une ligne fabriquée en collaboration avec la Manufacture Perrin. Du 100% français donc, mais créatif et innovant, avec le pied en micro-fibre respirante et la tige en pur fil d'Ecosse. Reste à savoir si la taille commence au 39... 

Ce Pop-Up Tour commence par Paris et se terminera à Berlin en juin. D'ici là, la collection aura sillonner les routes de France s'arrêtant à Mâcon, Lyon et Nice, celles de Suisse en passant par Genève, Lausanne et Zurich, avant Berlin, destination finale. Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de Brownie and Blondie. Et rendez-vous dès demain chez DORAH.


POP UP TOUR O4 BROWNIE AND BLONDIE

DORAH Hair Shop Gallery
182-184, rue Saint Martin - 75003 Paris

 4 + 5 + 6 avril de 12h à 22h

SALON 1.618 : EXPERIENCE A NEW LUXURY


Dans le cadre de la semaine du développement durable, la quatrième édition du salon 1.618 Sustainable Luxury investit le nouvel espace artistique et culturel du Carreau du Temple. Créé en 2009 par Barbara Coignet, 1.618 Sustainable Luxury est à la fois une plate-forme physique et un guide digital qui entendent démontrer que le développement durable, à travers le Luxe, est source de création et constitue un laboratoire d'idées et d'initiatives nouvelles pour le futur.

En ce début de XXIème siècle où se posent les questions de sur-production et sur-consommation, de recyclage, de manque de transparence et traçabilité dans la fabrication des produits de consommation, découvrir et soutenir les marques, entrepreneurs, ONG et artistes qui se mobilisent et participent à (re)définir le Luxe dans une perspective durable et responsable n'a rien d'anodin. 

Le programme de cette quatrième édition de 1.618 Sustainable Luxury est riche et se tient aussi Hors les Murs avec des expositions et des Food Tricks bio et organiques. Concernant le salon en lui-même, il nous propose de découvrir quatre univers, dont un salon Lifestyle avec une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, new tech, mode, joaillerie, bien-être..., une exposition d'art contemporain regroupant des artistes internationaux, confirmés ou émergents, ayant fait des questions du développement durable l’un des axes de leur création, un espace prospective "Demain la ville en mieux" présentant des projets d'innovation prospective et enfin des débats et tables rondes autour des questions du Luxe, du développement durable, de la créativité, des attentes des consommateurs... 

Bref, de quoi nous faire réfléchir sur nos désirs, sur ce que l'on attend du futur et pourquoi pas, donner naissance à des actions concrètes pour faire bouger les choses et les consciences.

Louis Felix

Si je suis fort curieuse de découvrir les différentes marques présentes, et notamment Arpin, je profite de l'occasion pour faire un petit focus sur l'atelier Louis Felix avec lequel je collabore. Créé en janvier 2013 par Billy Lagré, petit-fils de formier (Louis) et bottier (Félix), lui-même styliste-modéliste depuis plus de vingt ans, cet atelier installé près de Cholet entend maintenir et promouvoir,  à travers ses collections, un héritage et un savoir-faire où technicité, qualité des matériaux et de la fabrication artisanale se conjuguent pour donner vie à des modèles qui bousculent les standards du luxe classique. Un esprit rock lié à une attention pour les détails ciselés et les formes épurées, qui cultive néanmoins élégance, classe et modernité, à découvrir sur le salon.


1.618 SUSTAINABLE LUXURY - du 4 au 6 avril 2014

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Vendredi de 10h à 21h
Samedi de 11h à 20h
Dimanche de 11h à 19h

Tarifs :
15 euros (tarif normal)
11 euros (tarif étudiants et groupes)

1 avr. 2014

BRADERIE DES CREATEURS - 4 AU 6 AVRIL


Non je ne vous pousse pas à la dépense, mais bon, le printemps est enfin là. L'échange des vêtements et accessoires d'hiver avec ceux du printemps/été est presque terminé. Il y a ceux que l'on garde, ceux dont on se sépare et ceux qui nous manque... Comme une paire d'escarpins Fred Marzo, un foulard ou sac Meilleur Ami, un vêtement de Christine Phung, Andrea Crews ou Brownie and Blondie, une pièce vintage... Enfin en ce qui me concerne.

Cette Braderie Créateurs Eté 14 se présente donc comme un passage obligé ce week-end. On s'y retrouve ?

BRADERIE CREATEURS - 4 AU 6 AVRIL
28 rue Bichat 75010 Paris

FACTORY MARKET: RDV DESIGN ET CREATEURS LE 5 ET 6 AVRIL

En ce mardi 1er avril, point de poisson, mais quelques annonces à vous faire cette semaine concernant les évènements, salons et ventes privées, qui se profilent à l'horizon. 


Je commence donc avec ce rendez-vous de printemps, Art, Mode et Design, proposé par Factory Market le week-end prochain. Une belle sélection de jeunes talents à découvrir et de créateurs reconnus, qui ont tous en commun ce "je ne sais quoi" que certains nomment French Touch et qui mixent avec talent, savoir-faire, qualité, originalité et pour la plupart, une fabrication française.

En ce qui me concerne, savoir que Christine Phung y expose me réjouit déjà.

Coco Hellein

Le salon propose aussi des conférences, exposition photos et des ateliers pour enfants et plus grands, notamment la possibilité de créer votre eau de parfum avec "Le temps d'un parfum" (13h et 15h), ou encore apprendre à faire un joli noeud papillon avec la marque Messieurs Dames (13h, 15h et 17h).

Je vous invite donc à noter les dates dans vos agendas et à pousser, dès le samedi 5 avril, les portes de ce Factory Market.

Retrouvez aussi les informations sur le salon et les exposants sur la page Facebook Factory Market. Vous pourrez même tenter d'y gagner cette semaine quelques jolis cadeaux proposés par Factory Market et A Nous Paris.


FACTORY MARKET - 5 et 6 AVRIL
Atelier BASFROI
23 rue Basfroi 75011 Paris

Samedi de 11h à 20h
Dimanche de 11h à 19h
Entrée libre