22 janv. 2015

EXPO FASHION STADIUM AU WHO'S NEXT / PREMIERE CLASSE

C'est reparti pour les salons de prêt-à-porter et d'accessoires et cette période un peu schizo où pendant que l'on lorgne sur les soldes, la presse prépare ses sujets sur les tendances P/E 15 et les marques et créateurs présentent leur prochaine collection A/H 15-16 aux acheteurs...

Je n'ai pas l'intention de courir les différents salons mais plutôt de faire escale au Who's Next qui fête avec Première Classe ses 20 ans à la porte de Versailles. Pourquoi le Who's Next ? Parce que j'ai des amis qui y présentent leur collection, d'autres qui travaillent à l'organisation et qu'avec 1600 exposants, il y a déjà de quoi faire. Sans parler des conférences, forums de tendances, expositions et autres surprises concoctées pour ces 20 ans !




Donc parlons expo.

Difficile d'échapper depuis quelques saisons à l'alliance entre les codes issus du sport et la mode. Un néo sportswear est né qui répond aux exigences de nos modes de vie citadins. Après l'exposition La Main dans le Sac, Who's Next et Première Classe ont renouvelé leur partenariat avec La Fédération Française de la Maroquinerie et nous propose un nouveau projet collaboratif, le bien nommé "Fashion Stadium".

Huit créateurs de mode et un maroquinier ont eu carte blanche pour réinterpréter les codes du sport et explorer les perspectives créatives de la culture néo sportswear, en binôme avec une sélection d'ateliers et de grands noms de la maroquinerie française. Le résultat, au vu des visuels suivants, prouve une fois encore que l’expertise et les compétences de la fabrication française de maroquinerie sont à même de répondre aux attentes et exigences plurielles du marché. Et c'est toujours bon de le rappeler.

A travers ces huit créateurs, les différents univers du salon sont représentés : MONTAGUT, NATHALIE CHAIZE et PRET-POUR PARTIR pour le prêt-à-porter, MAURICE MANUFACTURE et PAIRS IN PARIS pour la chaussure, JULIE DUBOIS pour le chapeau, ARISTIDE pour le gant, EMMANUELLE KHANH PARIS pour les lunettes, associés aux ateliers et maroquiniers suivants : ANGELLES BY INDUSTRIES DU CUIR, ATELIER JULIEN H, CREATIONS PERRIN, GROOM, KAEM, LAURIGE, LE TANNEUR, MAROQUINERIE BARRETEAU, MANUFACTURE DES RIGOLES.

Petit tour d'horizon avec sept des neuf projets.

Manufacture des Rigoles x Les Bécanes d'Antoine

Manufacture des Rigoles, en partenariat avec Les Bécanes d'Antoine, propose d’élégants cartables que les cyclistes urbains en quête d'accessoires originaux et raffinés pourront fixer sur le cadre ou le porte-bagage de leur vélo. Pratique et malin !

Aristide x Le Tanneur

La jeune maison de gant Aristide s’est quant à elle prêtée au jeu de la maroquinerie, en réinterprétant les codes du sac de sport via une belle association de cuir et PVC translucide, en collaboration avec La Maison Le Tanneur.

Emmanuelle Khahn Paris x Angelles by Industries du Cuir
Emmanuelle Khanh Paris a imaginé un micro sac "de taille" destiné à être porté à la taille ou sur les hanches pour une allure élégante et un brin décalée. Fabriqué par Angelles by Industries du Cuir, il est en cuir de buffle et je le trouve tout à fait à mon goût. 

Nathalie Chaize x Kaem

Voici le sac Coco par la créatrice de prêt-à-porter Nathalie Chaize. On le porte en bandoulière pour faire du shopping, pour marcher vite voire courir, pour faire du vélo. Avec ces détails fonctionnels, il offre une liberté de mouvements parfaitement adaptée à la vie urbaine. Et c'est La Maison Kaem qui a donné vie à ce projet.

Maurice Manufacture x Maroquinerie Barreteau

Vue de dos, la banane revisitée par le chausseur Maurice Manufacture et Maroquinerie Barreteau. Les inspirations de ce projet sont le monde du Fixie et le savoir-faire spécifique du mocassin lacé main spécifique à Maurice Manufacture. Je suis assez curieuse de voir de près cette banane et la sacoche développées pour Fashion Stadium et notamment les matières, cuir à poil et finition specchio

Montagut x Groom

Spécialiste de la maille fine, La Maison Montagut a imaginé, en collaboration avec La Maison Groom, ce cabas aux lignes pures et élégantes. Là aussi, je suis curieuse de voir de plus près la matière. Cuir perforé et fil lumière, effet de maille brillante et colorée que l'on a envie de toucher. 

Julie Dubois x Atelier Julien H

Après toutes ces propositions de sacs, place au couvre-chef avec cette chouette et ingénieuse réinterprétation de la visière et la casquette de base-ball proposée par la créatrice de chapeaux Julie Dubois. Sur une visière en cuir conçue avec Atelier Julien H et faite d'une seule pièce de cuir moulée, s'adapte, selon le temps et les saisons, une calotte en coton ou bien en feutre. Il n'y avait pas encore de visuels à disposition, donc la suite après salon !

Il me restera à découvrir les collaborations entre Pairs in Paris et La Maison Laurige et Prêt Pour Partir et Créations Perrin. C'est bon aussi de se ménager des surprises.

Réalisée avec le soutien de CTC (Comité Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie), cette exposition "Fashion Stadium" est une belle manière de promouvoir la filière cuir française. Et pourquoi pas de voir un jour commercialisé ce qui n'est encore qu'un projet collaboratif. 

Pour tout ceux qui emprunteront le chemin de la Porte de Versailles à partir de vendredi, rendez-vous  donc à l'espace maroquinerie du Hall 7.1.

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

1 commentaire:

Lakange a dit…

Allez voir aussi www.lakange.com où vous trouverez pleins d'autres accessoires cuir design pour hommes et femmes.