23 févr. 2015

QUE PORTER SUR LES PISTES DE SKI ?


Je dois avouer que ça fait une éternité que je ne me suis pas posée cette question (je n'arrive même pas à me souvenir à quand remontent mes dernières descentes à ski). Mais depuis que j'ai posé mes valises à Gap, capitale douce des Hautes Alpes qui peut rivaliser avec Saint-Moritz concernant l'ensoleillement, on me demande systématiquement si je fais du ski. Ce qui se comprend vu le nombre de stations et de domaines skiables dans le coin. Et bien non, pas encore. Et si je m'aventure à nouveau sur des pistes, ce sera plutôt pour des randonnées en ski de fond ou raquettes, ce qui nécessitera de tout façons un bel et nouvel équipement.


Bette Davis / Life Magazine

Avant de commencer mes recherches sur la question du style à adopter sur les pistes, j'avais en tête cette photographie de Bette Davis, que l'on imagine de retour d'une journée de ski. Sa tenue est décontractée, sans chichis, confortable et élégante. Tout ce que j'aime.

Avec cette image en tête, s'est naturellement imposée la collection Fusalp 1952. 1952, où l'année de la  création de Fusalp par deux tailleurs annéciens. La marque s'est imposée grâce à ses coupes fuselées et ses matières techniques alliant aisance, performance et élégance. Et notamment avec le fuseau, produit emblématique de la marque, on ne peut plus chic et "must have" sur les pistes.


Pull Aiguille et fuseau Davos rouge ferrari / Pull Arosa noir, fuseau Davos poudre, veste sans manches Valloire noire. 


Veste Morzine et pantalon de ski Samoens rouge ferrari / Veste après-ski Alpbach et fuseau Davos poudre.


Pull Arosa noir / Veste Sestrière et pantalon de ski Gstaad.

Je vous laisse découvrir le reste de la collection sur le site de Fusalp, sans conteste une des plus belles marques de vêtements de ski à l'heure actuelle et qui permet sans problème le total look. 

Pour celles qui aiment varier les plaisirs, Henjl (qui se prononce angel), autre marque alpine offre elle aussi de bien jolis produits. Créée en 2009 à Annecy, par deux amis bonnetiers de formation, Henjl (contraction de leur deux prénoms) propose une collection de gilets, blousons, parkas ou pulls, fabriqués localement à partir d'une matière première "made in Alp", soit une laine Merinos 100% naturelle et non traitée, filée en Autriche par Schoeller®. 



Parka Tammi en laine bouillie Woolshell®

Belle alliance de lignes épurées et de technicité, notamment grâce au label Woolshell® déposé par les deux fondateurs, soit un assemblage de trois couches de laine vierge à l'extérieur, de maille poly-mérinos en couche intérieure et d'une membrane imper-respirante coupe-vent entre les deux. Détails techniques qui signifient : chaleur et liberté de mouvement optimal, Woolshell® étant stretch. Les collections sont pensées dans un esprit eco-responsable et durable auquel j'adhère totalement. 

Collection Odlo : veste et pantalon de ski Gore-Tex® Spirit / Doudoune Air Cocoon et pantalon de ski Gore-Tex® Speedlight / Doudoune sans manches Air Cocoon, tee-shirt Revolution Warm et pantalon Cargo.

On reste dans les Alpes, mais côté Suisse, avec Odlo, marque de sous-vêtements et vêtements sportwear et outdoor née en Norvège en 1946. Chacun sait que le sous-vêtement est important et Odlo en a fait depuis son origine son coeur de compétence. J'aime assez la sobriété de l'ensemble Spirit de la ligne Mountain Performance (tout un programme), conçu dans une matière laminée trois couches, nom de code Gore-Tex®-3L, respirante, imperméable (Gore-Tex®) et résistante, avec coutures étanches. De quoi se prendre quelques gadins sans risque d'humidité. Et si vous ne voulez pas skier en blanc, opter pour le orange, new black de la saison.

Veste Norton Protest x MarcJanssen

Quittons les Alpes pour la Hollande avec la marque Protest. Oui la Hollande, ce plat pays qui comptent des snowboarders passionnés qui n'ont pas hésité à se lancer dans l'aventure du vêtement de sports de glisse en 1993. Il y a deux ans, j'avais craqué pour leur veste kimono. Je commencerais donc par cette nouvelle collaboration artistique avec le studio néerlandais MarcJanssen - créateurs de tapis contemporains faits main dans la région du Népal - et cette veste Norton qui reprend le motif d'une de leur tapisserie.



Avec Protest, on est dans un esprit snow, free ride et fun, avec toute la technologie et les innovations nécessaires pour se sentir à l'aise, au chaud et imperméable. 

Mais que chausser après le ski ?

Rossignol Après Ski Chamonix 1907

J'avoue un petit faible pour ce modèle d'après-ski Chamonix de Rossignol qui s'inspire des produits développés par la marque depuis plus de cent ans. En cuir imperméable doublé d'une membrane respirante Outdry® et d'une semelle intérieure relaxante, on peut la porter en ville ou en station sans soucis.


Impossible de ne pas mentionner les modèles iconiques de Sorel. Entre les trois mon coeur balance.


Et enfin, dans un style un peu plus décontracté, ces deux modèles de Art ou cette botte Lafuma au nom rigolo, parfait pour clôturer ce billet : Yakaski !

Je vous laisse vous débrouiller pour les casques, lunettes, bonnets, gants et chaussures de ski. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager.

Suivez-moi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: