24 avr. 2015

SAN JORDI, FETE DE LA LIBRAIRIE !

Demain, profitez de votre samedi pour pousser la porte d'une des 480 librairies indépendantes françaises, suisses et belges francophones qui participent à la Fête de la Librairie, 17ème édition. L'occasion de leur apporter votre soutien. En échange d'un livre acheté, ils vous offriront une rose et un livre, "Une année dessinée", dédié à l'art du dessin. Bel échange non ?


J'ai grandi au milieu de livres et de bibliothèques et dès que j'ai su lire, les livres ne m'ont plus quitté. J'en ai lu un paquet, dans bien des registres et styles différents et il m'en reste tant à lire... La lecture est une plaisir dont on ne se lasse pas. Et les libraires indépendants, de ceux qui savent vous conseiller car ils ont appris à connaître vos goûts ou votre éclectisme, en sont les passeurs. 

Des dealers comme dirait mon Capitaine et la nôtre à Gap est la librairie Au Coin Des Mots Passants. J'y reviendrai lorsque j'en aurais fini avec la nouvelle version de ce blog et qu'une rubrique sera dédié aux Hautes Alpes (ça mijote). 


Mes derniers livres lus ou en cours. Je suis en train de terminer la biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay. Le genre de livre qui donne envie de lire ou relire un auteur. Et pourquoi pas Rebecca demain. Je vous conseille Charlotte de David Foenkinos parti sur les traces de l'artiste peintre Charlotte Salomon, morte en déportation à vingt-six ans et injustement oubliée. Une belle découverte. Modiano, dans les récits duquel je retombe toujours avec délice. 

C'est en quittant Paris que j'ai redécouvert le plaisir des librairies. Non pas que la capitale en manque, même si pour eux aussi c'est une affaire de résistance (cf cet article paru dans Télérama). Mais j'avais pris l'habitude de la Fnac voire d'Amazon. Depuis, je n'ai pas renouvelé ma carte Fnac et j'ai banni Amazon d'autant plus aisément que les libraires indépendants se sont organisés et sont présents sur le net.

Chez Place des Librairies, vous cherchez un livre et ils vous trouvent la librairie la plus proche de chez vous où vous pourrez aller le chercher. Sur La Librairie.com, vous retirer le livre acheté chez le point libraire que vous avez choisi. Enfin Les Libraires.fr est un réseau de librairies indépendantes qui proposent l'achat en ligne de livres neufs, mais aussi anciens, rares ou d'occasion. Plus d'excuses donc.


On va conclure avec cette phrase de Jules Renard. "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Vous savez ce qu'il vous reste à faire demain pour vous accorder un peu de bonheur.

Tschüss et bonne lecture !

Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: