27 mai 2015

EMBARQUEMENT POUR LA 3EME CARAVANE DE UNITED FASHION FOR PEACE


Pour sa troisième caravane, l’association United Fashion For Peace, créée en 2011 par Fériel Berraies Guigny, s’associe au concept store mode et design éthique et chic Ithemba et propose un défilé de mode éthique aux couleurs de la liberté et très justement nommé « Fashion for Freedom ». 

Il aura lieu demain sous la voute d'Ithemba au Viaduc des Arts à 19h30. Bien que réservé à la presse et aux professionnels, les plus curieux pourront quand même apprécier les modèles des différents créateurs invités, le tapis rouge investissant le trottoir du 67 de l'avenue Daumesnil.

Etant sensible aux manifestations et évènements qui défendent le mieux consommer et le mieux vivre ensemble, tout comme aux designers dont les démarches s'inscrivent dans le développement durable, l'écologie et la solidarité, je n'allais pas passer à côté de évènement qui met en avant six marques et créateurs venant du Maghreb, d'Europe et d'Asie.

Chacun à sa manière contribue à la pérennité d’une culture, de techniques et de savoir-faire sans perdre de vue l’engagement écologique et social. Ou comment la mode peut avoir du sens et créer des ponts entre les cultures et civilisations. Ça valait bien un petit focus.

Naima Abed Caftan / crédit photo: Atome Photography

On commence par le Maghreb avec Naima Abed, styliste marocaine au parcours éclectique, qui présentera sa première collection lors de cette caravane. Son travail remet au goût du jour les tenues traditionnelles de la région et principalement le caftan. Lumineux. 

Ouarda Helli
Et Ouarda Helli qui elle aussi dépoussière et revisite les robes kabyles traditionnelles dans un esprit haute couture, fait main et sur mesure. Emblématiques d'une culture, pensées comme un écrin pour magnifier la femme, ces créations sont une invitation à la féerie orientale. Installée à Paris, Ouarda Helli anime aussi des ateliers de couture dans un cadre associatif.

Les Couleurs du Noir / Crédit photo: Luis Alejandro Cuellar

La chanteuse Barbara disait du noir qu'il est couleur de lumière. Les Couleurs du Noir, marque française créée par Aude de Bornier, ne la contredirait pas. La marque s'est spécialisée dans la création de petites robes noires, que l'on peut customiser avec des accessoires colorés qui leur donnent alors un ton et un style adaptable à différentes occasions. Je suis aussi tombée sur ce modèle de salopette que je trouve particulièrement réussi. Joliment sexy et élégant à la fois.

Being Human Clothing

Being Human Clothing est une marque indienne née de la rencontre en 2010 de l'acteur Salman Khan, superstar dans son pays et créateur de la Fondation Being Human qui prend en charge l'éducation et la santé des plus démunis, et Manish Mandhana, acteur majeur de l'industrie textile en Inde. Les lignes pour hommes et femmes sont casual et font la part belle aux détails graphiques et visuels incarnant des valeurs humaines et solidaires. Une partie du chiffre d'affaire est reversé à la Fondation.

Sathinée / Crédit photo: Cédric Mollon

La créatrice de la marque Sathinée est née au Cambodge et a été élevée en France. Depuis 2009, elle s'attache à créer des vêtements et accessoires uniques et sur-mesure. Son objectif, à travers son atelier de couture, est aussi de valoriser l'artisanat cambodgien en se fournissant directement auprès de tisserands locaux, pérennisant ainsi un savoir-faire ancestral.

Batucada / Crédit photo: Laretta Johnson

Et enfin, place aux bijoux de Batucada, marque créée par Loïc Leblond en 2005 avec la volonté de bousculer les codes traditionnels du bijou en utilisant une matière peu commune, la gomme naturelle. 100% recyclable, n'utilisant que des composants "eco-friendly", la gomme naturelle permet de créer des bijoux sans fermoir (et risque d'allergies) remarquablement soyeux, très légers et qui s’harmonisent aux reliefs de la peau de celle qui le porte. Batucada c'est aussi des sandales et des tongs aux jolis motifs qui n'agresseront pas vos pieds, des coques d'iPhone, des objets designs pour l'art de la table. On en deviendrait addict à la gomme.

Cet évènement n'aurait pu voir le jour sans la détermination et le travail passionné de Fériel Berraies Guigny et de son équipe au sein de son association United Fashion For Peace et de son webzine. Et la collaboration de Amine Trabelsi et Carine Khalil, gérants du concept store Ithemba qui conjugue design, artisanat et solidarité et propose des collections d’objets de décoration, luminaires, petit mobilier, art de la table et bijoux, inspirés du savoir-faire artisanal de plusieurs pays. 5% de leur chiffre d’affaire réalisé en boutique et sur Internet étant reversé à une association.

Vous savez tout ou presque. 

Fashion For Freedom - Concept Store Ithemba
67 avenue Daumesnil - Viaduc des Arts 
75012 Paris


Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

Aucun commentaire: