6 mai 2015

LA MODE EST UN JEU OU BIEN PLAYMODE

Vous allez penser que j'exagère avec la série mes amies blogueuses ont du talent. Mais le fait est qu'elles en ont et qu'il s'exprime aussi en dehors de leur blog. Ces blogs qui furent le point de départ d'une reconnaissance d'affinités entre amoureuses de la mode et de la créativité. 

Cette fois-ci, il s'agit d'un livre aux Editions Fleurus, écrit et illustré par Marie Haumont (dont la plume vive et pleine d'humour s'exprime sur Besnob) et conçu avec la complicité de la graphiste Nadine Zadié Postel.


De quoi s'agit-il ? De mode, bien sûr, et de jeu. Un jeu avec ces codes, ces règles, pour ne pas dire diktats parfois, et des histoires qu'il est bon de connaitre pour pouvoir les détourner et s'en amuser. Il est destiné aux ados mais je ne doute pas une seconde que vous aurez envie de le feuilleter. Ne serait-ce que pour tester vous aussi vos connaissances. Sans compter l'occasion, pour celles concernées, de discuter mode autrement que devant votre dressing pillé par votre ado en quête de style. 

En 127 pages, merveilleusement illustrées, vous saurez qui fait quoi dans une maison de couture, en quoi est-ce différent du prêt-à-porter, quels sont les pièces cultes et accessoires, les histoires de styles, de tendances, de tribus et leurs égéries et icônes. Et ce tout en légèreté mais bien documenté, car animé par une réelle passion de l'histoire de la mode et du style.



Et comme il s'appelle Playmode, on y trouve aussi des jeux pour tester nos connaissances, quizz et tests visuels, des espaces pour laisser libre cours à nos idées, pensées ou gribouillages (là je parle pour moi). Et en bonus, quatre pages de stickers. 




Vous pouvez en feuilleter ici quelques pages avant de l'acheter chez Fleurus ou sur le site de La Fnac. Ou bien encore le commander à votre libraire indépendant préféré. C'est mon côté militant.

Il a beau être pour les ados, je trouve qu'il ferait un chouette cadeau de fête des mères à partager.

Alors prêtes à jouer ?

Playmode de Marie Haumont et Nadine Zadié Postel.
Editions Fleurus. 127 pages, 14,90 euros.

Tschüss et à bientôt !

Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.

4 commentaires:

deltreylicious a dit…

Ca a l'air sympa !
Deltreylicious

Isabelle a dit…

Oh il est trop beau! J'adore !!! Je vais mele commander illico!

Marie H a dit…

<3 <3 <3

MISS GLITZY a dit…

@deltreylicious : il l'est !
@Isabelle : Tu peux voir avec Marie aussi :-)
@Marie H : <3 aussi !