21 juil. 2015

AGNELLE OUVRE SA PREMIERE BOUTIQUE PARISIENNE (POUR LES AMOUREUX DES GANTS)

Quelle drôle d'idée me direz-vous de parler de gants alors que nous sommes en été, et que de là où je vous écris le temps est caniculaire et que je me liquéfie devant mon écran ! Et bien tout simplement parce que l'ouverture au 19 rue Duphot, 75001 Paris, d'une première boutique parisienne de la Maison Agnelle est une excellente nouvelle.

Alors, même si vous ne pensez qu'aux plaisirs de l'été et des vacances, gardez l'info en mémoire, vous verrez que l'automne venu vous aller aimer pousser la porte de cette boutique - si comme moi vous êtes une amoureuse des gants, fabriqués dans les règles de l'art et un savoir-faire qui date de 1937.


Un bel écrin sur deux étages où vous pourrez découvrir les collections Agnelle de gants pour homme, femme et enfant, ainsi qu'une ligne de sacs développée avec la styliste belge Marie Laurence Stévigny, dans ce cuir au tannage « spécial ganterie », qui allie souplesse, légèreté et sensualité. Car oui, la souplesse des cuirs qui épousent la main est aussi extrêmement sensuel. Et les gants (que je collectionne) sont pour moi un accessoire de mode indispensable qui, au même titre que les souliers ou un sac à main, parfait une silhouette et vous donne de l'allure. Sans compter qu'il vous protège du froid, de la saleté et des bactéries de certains lieux comme le métro... 



Outre les collections, la boutique Agnelle telle que la conçoit Sophie Grégoire, arrière-petite-fille du fondateur aujourd'hui à la tête de la Maison, offre aussi un service de fabrication à la demande qui permet de choisir la longueur, la couture et la doublure de ses gants, dans une gamme de 48 coloris. Avec un fonds d'archive que l'on imagine très riche, la ganterie Agnelle est aussi en mesure de rééditer des modèles des anciennes collections. Enfin pour ceux et celles qui ne peuvent se séparer de leur paire abimée, un service de réparation est aussi proposé (sous réserve d'un diagnostic et d'un devis).



Ce savoir-faire unique et préservé depuis trois générations dans l'atelier de Saint-Junien séduit aussi, depuis quelques années, les couturiers tels que C. Dior, Lanvin, Givenchy, Proenza Schouler, Maison Goyard, Anthony Vaccarello, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Azzedine Alaia, Balenciaga... la ganterie Agnelle leur façonnant leurs modèles les plus fous. Et a inspiré quelques collaborations, dont celle des gants parfumés pour Guerlain dont je m'étais fait l'écho et qui étaient si beaux à voir, à toucher et à sentir.



Pour conclure, voici quelques modèles de la collection A/H 2015-16.

Gant Marie Louise, prix public 140 euros

Gant Josy Tartan, prix public 195 euros

Gant Céline, prix public 145 euros

Voilà, vous savez tout ou du moins l'essentiel. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir la richesse des collections par vous même. Et pour celles et ceux qui ne sont pas parisiens, il y a la boutique en ligne et la liste des différents points de vente dans le monde.

Tschüss et à bientôt !

Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: