30 janv. 2015

LE CAS SWEATSHOP


Si vous êtes un tant soit peu connectés à la planète mode, vous n'avez pas pu échapper à cette photo du visage en pleurs de la blogueuse mode norvégienne Anniken Jorgensen et aux différents articles consacrés au docu-réalité Sweatshop diffusé sur le site norvégien Aftenposten. Le fait d'être en convalescence m'a permis de regarder les différents épisodes et de lire à droite à gauche les réactions et questionnements par rapport à l'utilité et l'impact de ce programme, conçu sur un mode plus télé-réalité que documentaire. En résumé, Sweatshop embarque trois jeunes blogueurs norvégiens pendant 30 jours au Cambodge, durant lesquels ils vont partager le quotidien des ateliers de textile, découvrir les conditions de travail de ces ouvriers et ouvrières et leur salaire de 3 dollars par jour.


28 janv. 2015

LA STAN SMITH VERSUS LA ARTHUR ASHE

Crédit Brain Magazine : scène de la vie quotidienne à Paris...


C'était la semaine dernière, je voulais rebondir sur l'article de Mathilde Toulot aka Dr Shooooes qui se penchait sur le cas de la Stan Smith d'Adidas et puis une infection m'a prise par surprise et me soigner est devenu plus important que des histoires de baskets. Pfffff, on a de ces priorités parfois.


22 janv. 2015

EXPO FASHION STADIUM AU WHO'S NEXT / PREMIERE CLASSE

C'est reparti pour les salons de prêt-à-porter et d'accessoires et cette période un peu schizo où pendant que l'on lorgne sur les soldes, la presse prépare ses sujets sur les tendances P/E 15 et les marques et créateurs présentent leur prochaine collection A/H 15-16 aux acheteurs...

Je n'ai pas l'intention de courir les différents salons mais plutôt de faire escale au Who's Next qui fête avec Première Classe ses 20 ans à la porte de Versailles. Pourquoi le Who's Next ? Parce que j'ai des amis qui y présentent leur collection, d'autres qui travaillent à l'organisation et qu'avec 1600 exposants, il y a déjà de quoi faire. Sans parler des conférences, forums de tendances, expositions et autres surprises concoctées pour ces 20 ans !



20 janv. 2015

SOLDES ET SELECTION SHOES : PART 2 MASCULIN/FEMININ

Sans avoir une collection de dingue (enfin par rapport à certaines), mes placards regorgent quand même de boites et de paires de chaussures. Certaines sont réellement des chaussures de collection et d'autres sont en passe de le devenir car il m'est difficile à présent de les porter. Mais en même temps, je n'arrive pas à m'en séparer. Bref.

Et puis il y celles qui manquent à l'appel. Des marques dont j'admire le savoir-faire, un modèle de créateur que j'aime depuis ses débuts... Je ne vais pas en faire le listing là maintenant. Mais j'aimerais un jour avoir une paire de Sartore, voilà. Ou les bottines Lily de Philippe Zorzetto.

Des lignes indémodables, des matières nobles, des détails subtils qui font toute la différence, le soin apporté à la fabrication, des histoires de famille, un esprit masculin / féminin et dandy... tout ce que j'aime. 

Sartore - Collection Sixties Couture

19 janv. 2015

SOLDES ET SELECTION SHOES : PART 1

Dans le grand bazar qu'est devenu le commerce, avec les promotions, ventes dites "privées", soldes flottants and co, on peut se demander si cette longue période de soldes rime encore à quelque chose... Mais cela reste quand même le moment de s'offrir des pièces et accessoires de créateurs. 

C'est d'ailleurs en général les seuls achats que je fais en soldes, avec les sous-vêtements. Et pour ne pas déroger à l'esprit de ce blog, cette première sélection féminine porte essentiellement sur des créateurs et chausseurs que j'affectionne particulièrement. 

Escarpin Belle, bottine noire Enoch, bottine bleue Ernest - Gordana Dimitrijevic


14 janv. 2015

AUX ARMES, DE LA PENSEE, DU DOUTE ET DU RIRE !

On ne peut la voir, on ne peut la sentir, 
On ne peut l'entendre, on ne peut la respirer. 
Elle s'étend derrière les étoiles et sous les collines, 
Elle remplit les trous vides. 
Elle vient d'abord et suit après. 
Elle termine la vie, tue le rire. 

 L'OBSCURITE.

(J.R.R Tolkien, The Hobbit)

Une du quotidien belge Le Soir par Kroll


8 janv. 2015

NOUS SOMMES CHARLIE

Hier j'avais prévu de rédiger une carte de voeux, de préparer un billet sur les soldes en rentrant du marché, sous le soleil et le ciel sans nuages de Gap. Et puis les premières infos sur mon fil d'actualité Facebook sont apparues, et tout a semblé si dérisoire. J'était là, sidérée face à mon écran, actualisant sans fin les infos... 12 morts et les noms sont apparus et la tristesse et le froid m'ont submergés.

Jean Julien


2 janv. 2015

HAPPY NEW YEAR!!!

Ça y est, je ne suis pas fâchée de démarrer une nouvelle année. De laisser dernière moi les moments difficiles de l'année précédente, d'en conserver le meilleur et de le faire fructifier. Il va y avoir du changement aussi, forcement. Mais pas de résolutions car à quoi bon se coller des obligations. 

Quelques soient vos voeux et rêves pour cette nouvelle année, je vous souhaite de les accomplir.