17 mars 2016

LE KENTE PROJECT D'ESTELLE YOMEDA


Estelle Yomeda est une designer et graphiste que je connais depuis des années. Lorsque l'on s'est rencontré, elle avait encore sa marque de chaussures éponymes et j'en ai acheté des paires. Comme mes souliers sont encore éparpillés entre deux maisons, j'ai tenté de faire le compte de tête et il me semble en avoir encore huit paires, dont celle-ci, qui d'une certaine manière fait une bonne transition avec son nouveau projet.

Son Kente Project dont elle m'a parlé et pour lequel elle a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, est extrêmement séduisant. C'est pourquoi je vous en parle car elle a besoin de soutien pour le mener à bien.

De quoi s'agit-il ? Lors de son dernier séjour au Ghana et au Togo, Estelle s'est passionnée pour le Kente, étoffe symbolique et identitaire, tissée en bande avec des fils de coton et de soie, et dont l'invention remonte au 12ème siècle. J'avoue qu'en voyant la beauté de ces couleurs et motifs, je comprends qu'elle aie été plus que séduite par cet artisanat ancestral.


Ce financement participatif lui permettra d'effectuer une résidence de recherche de 6 semaines autour du language du Kente pour échanger et créer des liens avec les tisserands. De confronter sa pratique de designer avec celle des artisans, d'intégrer la sémantique du Kente pour composer une nouvelle histoire, en créant une collection textile contemporaine et en offrant aux artisans de nouvelles perspectives de développement sur le continent et à l'international.



Si je le soutiens, c'est parce que ce projet a du sens et qu'il s'inscrit dans une perspective d'économie solidaire et de développement de savoir-faire traditionnels. Sans compter que je connais le talent d'Estelle et que je suis curieuse de voir ce qu'il naîtra de cette résidence. 


Outre les frais de déplacement et d'hébergement, cette collecte servira aussi à rémunérer de manière équitable les artisans pour la réalisation des prototypes. Tout est expliqué sur la page du projet, ainsi que les contreparties. 

Il reste 28 jours pour parvenir à la somme nécessaire. 55% ont déjà été récoltés alors nous de jouer ! Et surtout partagez l'information et parlez-en autour de vous.


Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: