21 mars 2016

L'EMPREINTE DU GESTE : EXPOSITION AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS

Les Journées Européennes des Métiers d'Art se profilent, ainsi qu'une belle exposition à voir au Musée des Arts Décoratifs dont le titre, L'Empreinte du Geste est fort alléchant.


Proposée par l'Institut National des Métiers d'Art, avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin, cette exposition réunie et met à l'honneur le parcours et le travail de 18 créateurs. Tourneur sur bois, verrier, ébéniste, créateur textile, taxidermiste, ferronnier d’art ou céramiste, ces talents témoignent à travers leur savoir-faire de ce geste humain et créatif dont on a fortement besoin. Autant pour rêver que de s'émerveiller de la beauté de leurs créations.

Des 18 créateurs invités, je ne connais que le travail de Judith Bourdin, créatrice textile de la marque denovembre dont je suis une fan de la première heure. Je vous en ai déjà parlé ici et je ne cesse d'être émerveillée par la beauté de ces créations et impressions. Jugez plutôt. 

Création textile - Judith Bourdin 

Création textile - Judith Bourdin

Le geste, empreinte créative qui accompagne les transformations de la matière pour la sublimer dans des objets et des créations, est une évidence chez Judith Bourdin. Et au regard des visuels suivants, il en est de même chez les autres artistes, qu'ils évoluent dans le domaine des arts décoratifs, de l'architecture, de l'édition, des arts de la table, de la mode, du design, de la photographie ou de la joaillerie.

A travers l'approche nouvelle et renouvelée de leur savoir-faire, ces 18 créateurs nous invitent à découvrir le sens caché du geste des métiers d'art et les valeurs qu'il véhicule.

Pascal Oudet - Tourneur sur Bois

Florie Dupont - Joaillière

Manon Clouzeau - Céramiste

Antoine Brodin - Verrier

Atelier Alain Ellouz - Tailleur de pierre

Mathias Kiss - Artiste

Célia Cazal et Florian Aviet - Relieuse d'art et Graphiste

Autour de l'exposition sont aussi proposés des conférences, des projections, un "meet-up" autour du financement participatif aka crowdfunding en partenariat avec KissKissBankBank et un pop-up store avec une sélection exclusive d’objets d’art imaginés par de jeunes talents et des créateurs de l’exposition. Quand je vous disais que ce programme était alléchant !


L'EMPREINTE DU GESTE - Du 29 mars au 3 avril 2016
Musée des Arts Décoratifs de Paris
103 rue de Rivoli 75001 Paris


Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: