16 mars 2016

SPOOF2 DE NATHALIE CROQUET ET DANIEL SCHWEIZER: L'EXPO A VOIR !

Si je m'accommode assez bien de suivre de loin l'actu du monde de la mode, il y a des évènements, quand même, qui me font regretter de ne pouvoir sauter dans un train pour y assister (sauf qu'il s'agit pour moi de traverser quasiment toute la France et que bon, en ce moment, ce n'est pas possible).

Bref, à mon grand dam je ne pourrais voir SPOOF2, le nouveau projet photographique de la rédactrice et styliste de mode Nathalie Croquet et de son complice photographe Daniel Schweitzer, mené en collaboration avec Emmaüs. Mais cela ne m'empêche de vous inciter vivement à y aller.


Pourquoi ? Pour celles et ceux qui ont vu l'année dernière SPOOF, la première série de visuels qui mettaient en scène Nathalie Croquet parodiant des campagnes publicitaires (Spoof en anglais signifie "parodie", "canular"), la réponse est évidente. Pour les autres, je dirais qu'il est tellement rare de voir des acteurs de la mode porter un regard à la fois drôle et décalé sur cet univers, tout en questionnant les standards de beauté et la représentation des femmes véhiculés par les campagnes publicitaires, que ce travail est une bouffée d'air frais salutaire.

En collaborant avec Emmaüs, SPOOF2 nous raconte une autre histoire. En association avec les salariés des ateliers de réinsertion d'Emmaüs Alternative, Nathalie a chiné dans les stocks les vêtements et les accessoires nécessaires pour créer des looks s'approchant de ceux des campagnes de références. Démontrant ainsi qu'une silhouette, un look, peuvent s'inventer ou se reproduire avec des vêtements de seconde main. Que porter du recyclé, c'est aussi faire preuve de bon sens dans une société où l'incitation à consommer, voire à sur-consommer, n'est pas sans conséquences.

Mais c'est aussi dire que les vêtements ont une histoire qu'on est libre de s'approprier et avec lesquels il est important de s'amuser. 


Les 14 photographies, tirages en série limitée, numérotés et signés de Daniel Schweizer, sont présentés dans des cadres vintage chinés chez Emmaüs et ont par conséquent des dimensions différentes. Chaque tirage est ainsi unique.

Pour suivre au mieux l'exposition et voir les campagnes de références et sources d'inspiration, je vous conseille de télécharger l'application Flashcode afin de pouvoir les scanner in situ et vous amuser d'un va-et-vient ludique entre l'écran de votre smartphone et l'oeuvre exposée.


En regardant ces photographies, je me dis, et je sais qu'il faut beaucoup aimer la mode et son métier pour les réaliser et les partager. Et qu'il y a aussi de la générosité, de l'attention et de la tendresse envers ceux qui participent à la création de ces images et histoires. Et notamment les mannequins dont le métier est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit. Et surtout je suis bluffée par les métamorphoses et le résultat.




Je ne vous en montre pas plus, à vous d'aller voir et de me raconter ensuite ce que vous en avez pensé. Et cerise sur le gâteau, Nathalie s'est aussi amusée à faire une collab en organisant une boutique éphémère où vous pourrez acheter des vêtements choisis par ses soins et griffés "SPOOF2 x EMMAÜS" (tout l'argent des ventes étant reversé à Emmaüs Alternative). Et là, c'est collector !

SPOOF2 en collaboration avec Emmaüs 
Du 11 au 30 mars 2016 
168-173 Galerie de Valois 
Jardin du Palais Royal 75001 Paris


Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: