13 avr. 2016

AVEC JEANUINE, CREONS NOTRE JEANS SUR-MESURE


Concevoir et personnaliser son jeans en quelques clics, voilà un concept intéressant et innovant. Parce qu'il faut bien l'avouer, l'achat d'un jeans n'est pas une mince affaire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à en trouver un avec une taille et une longueur de jambe qui correspondent à ma morphologie. Ceci n'étant que la dernière étape de l'application Jean Maker créée par Jenuine car il y a plein d'autres éléments disponibles pour la customisation des jeans (je me suis amusée à tester).
Les anglophones auront capté que Jeanuine est la combinaison des mots jeans et genuine (qui signifie en anglais authentique, vrai, sincère). Ce jeu sur les mots synthétise la proposition des fondateurs de la marque, à savoir une qualité supérieur de jeans pour exprimer la singularité de chacun. Leur objectif, grâce à cette application ultra simple à utiliser, étant de démocratiser l'offre du sur-mesure pour la rendre aussi accessible que les produits de prêt-à-porter. 

Tout a commencé aux Philippines où Sébastien Gilbert et Julien Tripet, entrepreneurs français implantés là-bas, font la connaissance d'un artisan designer spécialisé dans la création de jeans personnalisés. L'idée du Denim personnalisé les séduit et les conduit à développer l'application Jean Maker, outil interactif qui permet de visualiser chaque étape de la création. Quant au sourcing des matières premières, c'est au troisième fondateur, Mickael Villardo, qu'on le doit. Sa famille fournissant les marques internationales de Denim depuis deux générations, il a su s'entourer d'un réseau de fournisseurs de matières premières exclusives, le trio assurant ainsi à sa clientèle leur qualité et traçabilité. 

La toile Selvedge, par exemple, provient de l'atelier Karubo au Japon, ce qui devrait enchanter les aficionados et puristes. Parce que le Selvedge, c'est le nec plus ultra de la toile denim. Et l'on peut saluer et remercier les fabricants japonais d'avoir racheté les métiers à tisser d'anciennes générations, délaissés aux profits de machines industrielles produisant de la toile en plus grande quantité au détriment de la qualité (toujours la même histoire en somme). Sauf qu'en relançant la production du selvedge denim, toile plus dense et plus serrée que le denim classique, avec une coloration naturelle, ces fabricants japonais, tel que l'atelier Karubo, offrent une toile haut de gamme qui a su trouver une clientèle fidèle. 


Une fois que vous vous êtes connectés sur l'application Jean Maker, vous pouvez choisir de créer votre jeans de A à Z ou de modifier un jeans en édition limitée. Il y a trois types de coupes disponibles - slim, droite et boot cut - et à partir de là vous pouvez choisir votre toile et customiser les coutures, les couleurs des fils, les formes des poches, de la braguette, des broderies... Et créer le jeans de vos envies. 

Seul petit bémol en ce qui me concerne, la taille dite médium, c'est à dire entre taille basse et taille haute. Ayant la taille bien marquée, j'aime que celle de mes pantalons soit haute. Ça la met en valeur et ça souligne joliment les fesses, ce qui pour un jeans a son importance. Remember Marilyn Monroe dans The Misfits.

Le denim selvedge reconnaissable grâce à la ligne rouge de la lisière du lé.

Le détail de votre nom brodé à l'intérieur.


Les jeans Jenuine étant fabriqués avec soin aux Philippines, il faut compter à peu près 25 jours de délais une fois la commande faite. Et le prix de ces jeans sur-mesure est de 169 € et 189 € pour un denim selvedge. 


Enfin si vous souhaitez toucher les toiles et découvrir les différentes coupes avant de vous lancer, rendez vous au concept store Front de Mode. La fondatrice Sakina M'Sa a choisit d'y présenter l'innovation Denim de Jenuine pour la liberté d'expression qu'elle offre à tous. A vous de jouer !

FRONT DE MODE
42 rue du Volta
75003 Paris

Tschüss et à +

Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: