29 avr. 2016

F COMME FREITAG

Je n'avais pas prévu de publier ce billet un vendredi mais je l'ai joué très slow life cette semaine. Et finalement cela correspond assez bien à Freitag, qui certes est la traduction de vendredi en allemand, mais est surtout le nom de famille de Markus et Daniel, les deux frères qui ont fondé cette marque et entreprise suisse en 1993. 

Comme souvent, tout a commencé par un besoin. Celui d'un sac messager, solide, fonctionnel et hydrofuge pour se déplacer facilement à vélo et transporter leurs dessins d'étudiants en graphiste sous la pluie de Zurich. L'originalité du concept étant dans la matière première utilisée, des bâches de camion que l'entreprise recycle ou selon ces propres termes recontextualise, ce qui est assez pertinent dans une perspective de développement durable.

Sac cabas Freitag

Depuis le premier sac messager fabriqué à la main par Markus et Daniel, Freitag a fait du chemin et propose depuis un an (outre ses deux lignes de sacs - Fundamentals et Freitag Référence) une ligne de vêtements pour homme et femme dont j'apprécie les formes fonctionnelles et les matières, conçues dans cette même logique écologique car elles sont compostables !

J'avoue que la première fois que j'ai entendu parler de ces vêtements biodégradables (je crois que c'était pour leur ligne de jeans), j'ai poussé des cris de joie tant j'ai trouvé l'idée géniale. Comme pour les sacs, Freitag a mis au point des textiles qui n'existaient pas sur le marché. Robustes, produits de manière durable tout au long de la chaine de fabrication, compostables et fabriqués en Europe.

Sous le nom de F-ABRIC, les tissus sont fabriqués à partir de lin, de chanvre, de fibre libérienne et de Modal, matières premières produites sur le sol européen. Résultat, une ligne de vêtements à porter au quotidien dont l'équipe de La Fabrique a testé la solidité et le confort. Et lorsqu'il faut s'en séparer, on les dépose sur un tas de compost où il se transformeront en terreau. Un beau cycle de vie, de la fibre aux vêtements pour retourner à la terre. 

J'ai fait ma petite sélection dans l'actuelle collection disponible, en partie, en ligne et dans les boutiques Freitag et distributeurs de F-ABRIC. Du denim, du chambray, de belles gammes de couleurs, des coupes à l'élégante simplicité, on aimerait que tous les jours soient Freitag. 

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Crédit photo : A. Camenisch

Je termine par mon coup de coeur pour cette robe qui n'est pas sur le site (mais où est-elle ?) et que je m'approprierais bien pour cet été.

Si vous voulez en savoir plus sur Freitag, allez faire un tour sur le site. Car en dehors de tout ce que j'ai pu vous dire sur la marque et la collection F-ABRIC, ces suisses ne manquent pas d'humour. 

Tschüss et bon week-end ! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 

Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter.

Aucun commentaire: