18 mai 2016

FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE DU 21 AU 28 MAI

Vous aimez les livres, lire, dénicher, flâner, rencontrer des auteurs, obtenir timidement une dédicace... alors ce deuxième festival Quartier du Livre est pour vous, et du 21 au 28 mai, le Vè arrondissement va devenir votre terrain de jeux et de découvertes. 


Pas loin de 250 évènements, organisés par les éditeurs, libraires et acteurs culturels du Quartier Latin, nous sont proposés pour cette nouvelle édition, portée par l'association Vivre Lire en partenariat avec la mairie du Vè, Radio Nova, RCJ, Radio Orient et le Figaroscope. Que ce chiffre ne vous panique pas, vous pouvez télécharger le programme des réjouissances sur le site et vous concocter le votre selon vos centres d'intérêts. Ou au contraire sillonner nez au vent le quartier et vous laissez surprendre. A vous de voir.

Tous les amoureux des livres et de la littérature ont un rapport privilégié avec le Quartier Latin, qui concentre le plus grand nombre de librairies, maisons d'éditions et institutions culturelles et universitaires à Paris. Mais saviez-vous que le premier livre fût imprimé à la Sorbonne et que le premier atelier d'imprimerie fût établi rue Saint-Jacques ? 


Comme je vous le disais en introduction, la richesse du programme est impossible à détailler dans son intégralité mais il y en a pour tous les publics : jeunesse, amoureux du polar, férus de sciences et d’histoire contemporaine, littérature médiévale, nouveaux médias de la culture, bande dessinée, science fiction, poésie, musique classique et contemporaine, théâtre, art contemporain...

Si vous aimez les ateliers, vous pourrez apprendre à rédiger des récits ou des chansons, à graver des œuvres dessinées, à improviser sur scène et à savourer la langue française. Et faire profiter vos enfants ou petits-enfants des différentes animations jeunesse proposées pendant la semaine et participer avec eux à la chasse au trésor.


Des rencontres uniques avec des auteurs et séances de dédicaces sont aussi au programme, dont celle du dimanche 22 mai avec Marc Levy, parrain de cette édition. Si vous aimez les livres anciens, rendez vous le samedi 21 mai place Maubert pour le marché aux livres anciens, où vous pourrez faire expertiser gratuitement ouvrages et documents anciens. Et tout au long de la semaine, vous pourrez assister à des lectures et récital de poésie. Bref, vous êtes conviés à une belle et éclectique fête du livre alors ne vous en privez pas. 


Enfin comme nous fêtons les 70 ans du plus célèbre livre d'Antoine de Saint-Exupéry, je vous invite, si vous ne l'avez pas déjà visitée, à aller voir l'exposition Le Petit prince à Paris à la mairie du Vè arrondissement.

Histoire de ne pas vous perdre, vous pouvez suivre programme et portraits des participants sur la page Facebook Festival Quartier du Livre ou Twitter. Et pour les accros des applis, vous pouvez télécharger OYEZ!, MydistricKt ou Artessens

Alors prêts pour un bain de culture, lecture, plaisirs et rencontres ?


Suivez Miss Glitzy sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest.

Aucun commentaire: